Università della Svizzera italiana

Le rôle de l’assurance maladie dans la régulation du système de santé en Suisse

Bolgiani, Iva ; Crivelli, Luca ; Domenighetti, Gianfranco

In: Revue française des affaires sociales, 2006, vol. 60, no. 2-3, p. 239-262

Le système suisse d’assurance maladie se situe à mi-chemin entre une assurance sociale et une assurance privée. L'assurance est obligatoire et gérée par une pluralité de caisses maladies privées sans but lucratif, qui sont formellement en concurrence et offrant un panier identique de prestations. La prime de l’assurance est indépendante du revenu et varie en fonction du canton de...

Università della Svizzera italiana

Vers une analyse financière indépendante?

Degeorge, François

In: Revue d'économie financière, 2005, vol. 79, p. 221-227

Nous analysons les activités des analystes financiers et leur valeur ajoutée, les pressions pesant sur l’indépendance des analystes, et l’accord global de 2002 aux Etats-Unis et son impact sur le développement d’une analyse financière indépendante. Les analystes financiers sont potentiellement confrontés à de nombreuses pressions sur leur indépendance. Ces pressions sont...

Università della Svizzera italiana

La pensée et la parole : conversation, logique et rhétorique du management stratégique

Colombo, Gianluca ; La Rocca, Santa

La relation entre pensée et action stratégique a fait l’objet de plusieurs contributions dans le domaine de la stratégie et de l’organisation (Mintzberg 1990,1991 et 1996, Quinn 1980, Martinet 1993). D’autres articles (Morin 1989 e 1991, Le Moigne 1987 e 1995, Avenier 1992 e 1997, Martinet 1990, Colombo 1991) formulent le projet épistémologique de questionner la formation de la...

Università della Svizzera italiana

Le financement public de la R&D en Suisse 1969-1998

Lepori, Benedetto

Ce rapport présente les données sur le financement public de la recherche et développement en Suisse pour la période allant de 1969 à 1998. A partir des publications originales de l'Office fédéral de la statistique, les séries temporelles pour les différentes catégories de dépenses - Ressortforschung, contributions de la Confédération, financement de la Confédération et des Cantons...

Università della Svizzera italiana

Nuove prospettive di marketing urbano : costruire strategie in rete = New perspectives of urban marketing : building network strategies

Chiapparino, Claudio ; Fiocca, Renato (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2004 ; 2004COM003.

Le nuove prospettive di marketing urbano invitano a costruire strategie di rete per migliorare l’attrattività delle città. La multidimensionalità del valore urbano non può essere rappresentato da ricerche quantitative isolate. Così questa ricerca, applicata al caso dell’area luganese, utilizza un fattore qualitativo imprescindibile del valore urbano: l’analisi della percezione degli...