Université de Neuchâtel

Garder le silence comme ressource pour produire une réponse en réunion à distance

Veyerier, Clair-Antoine

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. T2, p. 83-101

This article analyzes conversational silences following questions in professional remote meetings. The study is based on videorecordings of naturally occurring webconferences in a set of companies. A webconference can be defined as an audioconference system enhanced by web features allowing its users to manage the gathering, to chat, and to share screen, documents or applications. Questions...

Université de Neuchâtel

Administration publique, ressources et migration

Scolari, Stéphanie ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Comment les personnes immigrées de première génération répondent-elles aux demandes émanant de l’administration publique helvétique? Ce questionnement est au croisement de nombreuses disciplines scientifiques telles que les sciences administratives, la sociologie de l’Etat ou encore les études en migration et la psychologie socioculturelle du développement. Ce mémoire s’intéresse...

Université de Neuchâtel

Perspectives d'avenir et perception de soi : Le point de vue de jeunes en préformation dans une approche de psychologie socio-culturelle du développement

Weber, Lolita ; Iannaccone, Antonio (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2014.

Quels projets d'avenir peut-on construire lorsque l'on sort de l’école obligatoire en échec scolaire et que l'on n'a pas pu débuter de formation ? Comment cette situation sociale d’échec est-elle perçue par les personnes en question et comment imaginent-elles la surmonter? Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des jeunes se trouvant dans une telle situation perçoivent...

Université de Neuchâtel

Une jeunesse au souffle de la mobilité internationale répétée : étude exploratoire et descriptive de l'impact de l'itinérance sur le développement à l'adolescence

Gyger Gaspoz, Deniz ; Perret-Clermont, Anne-Nelly (Dir.) ; Zittoun, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2013.

Cette étude prend comme point de départ des adolescents francophones qui grandissent au souffle de la mobilité internationale répétée. Enfants de diplomates, de cadres de multinationales, de coopérants, leur enfance se déroule dans plusieurs pays, au gré des mutations professionnelles de leurs parents. Ils déménagent ainsi tous les deux à cinq ans quittant un pays pour un autre. Nous...

Université de Neuchâtel

Analyse psychosociale de la transition pays d'origine - pays d'accueil : le cas d'adultes migrants fréquentant le Programme cantonal d'intégration à Neuchâtel

Lutz, Nadia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2010.

Ce travail de mémoire traite des processus de développement psychosociaux vécus par les personnes immigrées dans le canton de Neuchâtel et qui fréquentent le Programme cantonal d’intégration créé par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM). A la lumière des éléments théoriques offerts par la psychologie des transitions, ce travail cherche à définir les caractéristiques...

Université de Neuchâtel

"Va, vis et deviens!" : le passage de l'école obligatoire à la formation professionnelle

Londino, Noémie ; Zittoun, Tania (Dir.) ; Gilomen, Heinz (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2012.

Ce travail examine la période du passage de l’école obligatoire à la formation professionnelle initiale de type dual dans le cadre du système de formation suisse. Une jeune personne qui doit effectuer ce passage et qui commence sa formation professionnelle va devoir traverser plusieurs étapes, ainsi que s’engager dans de nouvelles expériences au sein d’une entreprise. Plus...

Université de Neuchâtel

La reprise de formation universitaire : les enjeux du développement adulte

Miserez, Céline ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de diplôme universitaire : Université de Neuchâtel, 2009.

Cette recherche se penche sur la question de la reprise de formation universitaire. Elle s’intéresse à une population de personnes adultes qui choisissent à un moment de leur vie de reprendre des études et met en lumière différents aspects de ce retour aux études. Le premier aspect explore les situations et les raisons ayant engendré une reprise de formation. Le deuxième décrit les...

Université de Neuchâtel

Symbolic Competencies for Developmental Transitions: the Case of the Choice of First Names

Zittoun, Tania

In: Culture & Psychology, 2004, vol. 10, no. 2, p. 131-161

Human life consists of stability interspersed with ruptures. Transitions that follow such ruptures, offer a window on processes of change at the level of skill acquisition, identities, but also meaning construction. The article explores various uses of cultural elements such as books, movies or religious baggage as symbolic resources for such psychological development. It introduces the notion of...

Université de Neuchâtel

Symbolic resources and responsibility in transitions

Zittoun, Tania

In: Young, 2007, vol. 15, no. 2, p. 193-211

Since youth transitions have been redefined as flexible periods of change, it becomes difficult to conceptually distinguish them from any other transition period in people's life. Transitions are here defined as involving three types of interdependent processes (social relocation, knowledge construction and meaning-making). From a cultural psychological perspective, youth transitions can be...