Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Referential Choices in a Collaborative Storytelling Task: Discourse Stages and Referential Complexity Matter

Fossard, Marion ; Achim, Amélie M. ; Rousier-Vercruyssen, Lucie ; Gonzalez, Sylvia ; Bureau, Alexandre ; Champagne-Lavau, Maud

In: Frontiers in Psychology, 2018, vol. 9, no. 176, p. 1-18

During a narrative discourse, accessibility of the referents is rarely fixed once and for all. Rather, each referent varies in accessibility as the discourse unfolds, depending on the presence and prominence of the other referents. This leads the speaker to use various referential expressions to refer to the main protagonists of the story at different moments in the narrative. This study relies...

Accès public à partir du 1 janv. 2019
Université de Neuchâtel

Difficult Differences: A Socio-cultural Analysis of How Diversity Can Enable and Inhibit Creativity

Hawlina, Hana ; Gillespie, Alex ; Zittoun, Tania

In: The Journal of Creative Behavior, 2017, vol. Special Issue - The Creativity Paradox - Multidisciplinary Perspectives, p. 1-12

The relationship between diversity and creativity can be seen as paradoxical. A diversity of perspectives should be advantageous for collaborative creativity, yet its benefits are often offset by adverse social processes. One suggestion for overcoming these negative effects is perspective taking. We compared four dyads with low scores on trait perspective taking with four dyads who were high on...

Université de Neuchâtel

Do adult-children dialogical interactions leave space for a full development of argumentation? A case study

Greco, Sara ; Mehmeti, Teuta ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Journal of Argumentation in Context, 2017, vol. 6, no. 2, p. 219

This paper sets out to analyse a case study of adult-children interaction in an educational context from a perspective of argumentation. We select a case in which 3 argumentative discussions are opened and we analyse them with the aim of understanding whether they are fully developed from a point of view of argumentation; or whether they are cut short and why. Our focus is not on the children’s...

Université de Neuchâtel

L'invisible activité des tuteurs au prisme de l'analyse interactionnelle

Filliettaz, Laurent

In: Bulletin VALS-ASLA, 2017, vol. N° spécial, no. 1, p. 129-139

Université de Neuchâtel

Highways and subways : a story of fungi and bacteria in soils

Simon, Anaële ; Junier, Pilar (Dir.) ; Verrecchia, Eric P. (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Traditionnellement, bactériologues et mycologues mènent leurs recherches séparément, et ce malgré le fait que bactéries et champignons coexistent dans pratiquement tous les écosystèmes. Parmi les nombreuses interactions qui peuvent avoir lieu entre champignons et bactéries, cette thèse étudie les autoroutes fongiques, une interaction dans laquelle les bactéries sont capables de se...

Université de Neuchâtel

"Vivons nature, vivons nus!" : institutionnalisation de la nudité et redéfinition des modalités interactives dans la pratique balnéaire du naturisme (Centre Héliomarin de Montalivet, France)

Moretti, Svenn ; Ghasarian, Christian (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2011.

En brisant l’interdit légal qui pèse sur la nudité en public, la pratique balnéaire du naturisme apparaît comme marginale et nécessite d’être circonscrite dans un espace cloisonné qui répond à l’exigence légale d’en dissimuler l’expression. Satisfaisant cet impératif, la configuration spatiale du Centre Héliomarin de Montalivet (CHM) – où a été conduite la présente...

Université de Neuchâtel

Etude des processus de rééducation dans le cas des troubles spécifiques du développement du langage

Da Silva, Christine ; Weck, Geneviève de (Dir.) ; Delamotte-Legrand, Régine (Codir.) ; Parisse, Christophe (Codir.) ; Salazar-Orvig, Anne (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2014.

Dans la littérature, relativement peu d’études ont porté sur les processus de rééducation en situation naturelle. La majorité des recherches ont été menées surtout comme une évaluation de l’efficacité de certaines méthodes d’intervention (e.g. méthode métalinguistique, guidance parentale) ou modes d’intervention (e.g. recast, imitation, modelage) sur l’acquisition d’une...

Université de Neuchâtel

Une approche interactionniste de la grammaire : réflexions autour du codage grammatical de la référence et des topics chez l’apprenant avancé d’une L2

Pekarek Doehler, Simona

In: Approches interactionnistes de l'acquisition des langues étrangères, 2004, vol. 21, p. 123-166

Cette contribution propose une approche interactionniste du codage grammatical de la référence en langue seconde et de ses fonctions discursives. Elle postule que le codage référentiel et son interprétation s’expliquent par l’imbrication de trois dimensions du discours : les possibilités offertes par le système linguistique, la structuration des contenus informationnels,...