Perfeziona i miei risultati

Institution

Lingua

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Suivi de l’implantation de la rénovation du cycle 3 dans le canton de Neuchâtel : rapport

Armi, Franca (éd.)

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 19.2)

Nel 2015, il Dipartimento dell’educazione e della famiglia del cantone di Neuchâtel ha iniziato l’implementazione della riforma del terzo ciclo della scuola dell’obbligo (secondario I), trasformando il suo sistema organizzato in sezioni in un sistema a livelli per più dicsipline (per le classi 9, 10 e 11 Harmos). Lo studio di questa riforma é stato affidato all’IRDP (tra l’ottobre...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2018

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 19.1)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2017

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 18.1)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

En avant la musique! : expression et créativité : un monde musical pour tous : essai pédagogique

Saussure, Florence de

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2017

ISBN: 9782881980374

Questo saggio pedagogico é il frutto d’un lungo percorso di riflessioni e d’esperienze d’insegnamento della musica in svariati ambiti. Contiene numerose descrizioni di situazioni presentate all’inizio di ogni capitolo. L’autrice, Florence de Saussure, ha una doppia formazione d’insegnante di scuola primaria e d’insegnante di musica (violino, viola, direzione d’ensembles e...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Monitorage de l'éducation : concepts-clés et approche comparée

Ferrari, Romina ; Wentzel, Bernard

(Dossier thématique / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 1)

Ce dossier thématique a pour premier objectif de présenter, dans une logique de synthèse, et de discuter quelques concepts-clés autour du monitorage de l'éducation. Le deuxième objectif, développé dans la seconde partie, est d'illustrer quelques pratiques de monitorage mises en oeuvre dans différents contextes. Le cadre d'analyse convoqué dans cette seconde partie du dossier s'inspire...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2016

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 17.2)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Externe Evaluierung der Pilotphase des Französisch- und Englischunterrichts nach Passepartout : Schuljahre 2009-2016

Singh, Lisa (Hrsg.) ; Elmiger, Daniel (Hrsg.)

(17.1)

I dati dell’accompagnamento scientifico sono stati raccolti tramite diversi strumenti di ricerca durante la fase pilota di Passepartout: delle interviste agli insegnanti che hanno testato le versioni pilota dei mezzi d’insegnamento, i loro allievi e le direzioni delle scuole; delle osservazioni in classe; dei questionari inviati agli insegnanti, agli allievi e ai genitori. I risultati...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Réflexions sur l'avenir de l'éducation : quelques jalons et perspectives

Behrens, Matthis ; Froidevaux, Anne ; Baudouï, Rémi ; Cattacin, Sandro ; Fibbi, Rosita ; Steiner, Ilka Anita

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980350

Réflexion prospective sur les grands enjeux sociétaux à venir d’ici 2030 afin de pouvoir penser, ensuite, l’éducation dans le cadre ainsi proposé. C’est dans cette perspective que les textes publiés dans cet ouvrage ont été rédigés par des experts dans trois domaines différents : économie, urbanisme et diversité ainsi que démographie (4ème de couv.).

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

L’armonizzazione dell’insegnamento obbligatorio in Svizzera romanda è stata iniziata nel 1972 dalla Commissione intercantonale romanda per la coordinazione dell’insegnamento (CIRCE). Nell’ambito della matematica ci sono state due riforme curriculari realizzate con successo, avvenute prima dell’introduzione dei piani di studio e dei mezzi d’insegnamento attuali (PER e MER). La prima...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...