Ergebnisse einschränken

Sprache

Public access from 28.04.2020
Université de Neuchâtel

How is the asymmetry between the open future and the fixed past to be characterized?

Grandjean, Vincent

In: Synthese, 2019, p. 1-24

A basic intuition we have regarding the nature of time is that the future is open whereas the past is fixed. For example, whereas we think that there are things we can do to affect how the future will unfold (e.g. acting in an environmentally responsible manner), we think that there are not things we can do to affect how the past unfolded (“what is done is done”). However, although this...

Haute école pédagogique BEJUNE

Postures et gestes de l’enseignant pour soutenir la communication et la collaboration des élèves : le cas de la création d’un livre en classe

Bürki, Marion ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le programme scolaire à enseigner au niveau primaire requiert des entrées disciplinaires déjà présentes depuis longtemps. Cependant, dès l’année 2010, une nouvelle articulation vient s’ajouter au Plan d’études romand : les capacités transversales. Cette nouvelle notion s’inscrit dans une visée de projet global de formation de l’élève. Qu’elles soient de l’ordre social,...

Université de Neuchâtel

Actes d’une journée d’étude : Environnement, changement climatique et populations : promouvoir le dialogue

Ba, Djibrirou Daouda ; Brüning, Loïc ; Cissokho, Dramane ; Diop, Tegaye ; Fall, Ndèye Awa ; Kante, Fatime ; Mane, Abdou Kadry ; Mbaye, Babacar ; Ndiyae , Papa Malick ; Sane, Tidiane ; Sy, Oumar ; Thior, Mamadou

GERM Laboratoire des études et recherches sur le Genre, l’Environnement, la Religion et les Migrations, Saint-Louis, Sénégal ; Institut de géographie, Université de Neuchâtel, Suisse : Tandian, Aly ; Piguet, Etienne ; Gaye, Demba Gaye ; Brüning, Loïc, 2019

Haute école pédagogique BEJUNE

La danse à l’école primaire : quelle place ? pour quelles raisons ? quels effets sur les stéréotypes de genre ?

Blaser, Mélanie ; Barthe-Léchenne, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail de mémoire est né inconsciemment de ma période de scolarité obligatoire pour apparaître ensuite comme une évidence dans le cadre de mon cursus en enseignement. Cette recherche vise ainsi à questionner la place attribuée à la danse en milieu scolaire et à en comprendre les enjeux. Ayant constaté qu'elle est encore aujourd’hui une discipline stéréotypée, ce thème est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Université de Neuchâtel

Familie erzählen : Vererbung in Literatur und Wissenschaft, 1850–1900

Brückner, Benjamin

Freiburg i.Br./Berlin/Wien : Rombach Verlag, 2019

(Rombach Wissenschaften: Unsichere Wissen der Literatur ; 6)

ISBN: 978-3-7930-9937-6

Université de Neuchâtel

Des regards multiples sur le mal et la souffrance

Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Agir et penser. Avec Anne-Nelly Perret-Clermont, 2019, p. 127-145

Université de Neuchâtel

Résoudre, chercher, apprendre à l'âge adulte

Perret-Clermont, Anne-Nelly ; Lambolez, Sophie

In: Agir et penser. Avec Anne-Nelly Perret-Clermont, 2019, p. 109-126