Affiner les résultats

Institution

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

Élaboration et évolution des idées créatives entre élèves

Pillonel, Cindy ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qu’il se passe lors d’une situation de collaboration créative et s’intéresse notamment à l’élaboration et à l’évolution des idées des élèves. Cette recherche tente d’observer à l’aide d’enregistrements audiovisuels comment les idées des élèves s’élaborent lorsqu’ils créent un objet nouveau et comment leurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Gérer sa classe sans punition ni récompense : de la théorie à la pratique

Nicolet, Lucile ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Cette présente recherche est basée sur la gestion de classe sans punition ni récompense, mais qui peut être avec sanctions et encouragements. Une gestion de classe comprend non seulement la gestion de la discipline, qui implique le maintien des règles de vie par le langage verbal et non-verbal, mais également la gestion des activités scolaires qui implique l'encadrement des élèves par...

Haute école pédagogique BEJUNE

La mise en commun en mathématique à l’aide d’un Tableau Blanc Interactif

Kuntzer, Vincent ; Bazzoni, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche vise à mesurer l’impact que le Tableau Blanc Interactif peut avoir sur les élèves lors de la mise en commun en mathématique. Cet impact peut être très différent suivant la matière traitée et suivant la manière dont le TBI est utilisé. Je cherche donc à savoir comment l’apprentissage des élèves est influencé en testant différentes façons de faire une...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale à l’école primaire : le sentiment de compétence des généralistes qui enseignent la musique au cycle 2

Krähenbühl, Danaé ; Hauser, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail de mémoire professionnel, je me suis intéressée à l’enseignement de la musique à l’école primaire, et plus particulièrement à ceux qui l’enseignent. L’éducation musicale peut parfois être laissée de côté ou négligée par certains généralistes, j’ai donc cherché à découvrir quel est leur sentiment de compétence dans l’enseignement de la...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’éducation musicale en classe : comment enseigner une chanson aux élèves ?

Gogniat, Rachel ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de recherche s’inscrit directement dans l’enseignement de la discipline musicale à l’école primaire. Cette étude est ciblée principalement sur l’enseignement-apprentissage de chansons en classe. La question de notre recherche vise à savoir comment l’enseignant peut s’y prendre pour offrir le meilleur enseignement possible à ses élèves. Dans cette recherche, nous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...