Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

L’accompagnement de la métacognition dans le contexte scolaire

Gossin-Wenger, Maroussia ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le tutorat réciproque en éducation physique et sportive : existe-t-il un intérêt à former les élèves au tutorat lorsque nous visons l’apprentissage d’un mouvement complexe en dyade ?

Audergon, Yannick ; Carron, Pascal (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Face aux nouveaux enjeux de l’école dans une société prônant l’individualisme et la compétition, l’éducation physique et sportive peut apporter des aspects sociaux favorisant la collaboration entre les élèves. D’autre part, les classes sont hétérogènes, avec de plus en plus d’élèves et l’enseignant n’est pas en mesure de donner un feedback personnel sur chaque...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégrer le risque en éducation physique et sportive

Voegeli, Joane ; Chervet, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

« Le juste risque pour la juste personne au juste moment. » (Pfefferlé & Liardet, 2011, p. 21). Cette citation résume mon intention de départ et à la fois la conclusion de mon travail. Dans notre société occidentale et contemporaine, le risque est considéré comme un élément nocif à bannir. L’école n’échappe pas à cette doctrine sous prétexte qu’elle veille à la sécurité...

Haute école pédagogique BEJUNE

Problématiser et mettre en place une démarche d’enquête en histoire

Scholl, Mégane ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans le cadre de ce travail, je me suis penchée sur l’enseignement de l’histoire à l’école primaire, et plus particulièrement sur la manière d’enseigner cette discipline pour que l’élève soit acteur de ses apprentissages. Après avoir lu différents ouvrages à ce sujet, j’ai pu établir la problématique. Dans cette dernière, j’aborde ce qui est écrit dans les ouvrages sur...

Haute école pédagogique BEJUNE

La mise en commun en mathématique à l’aide d’un Tableau Blanc Interactif

Kuntzer, Vincent ; Bazzoni, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche vise à mesurer l’impact que le Tableau Blanc Interactif peut avoir sur les élèves lors de la mise en commun en mathématique. Cet impact peut être très différent suivant la matière traitée et suivant la manière dont le TBI est utilisé. Je cherche donc à savoir comment l’apprentissage des élèves est influencé en testant différentes façons de faire une...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...

Haute école pédagogique BEJUNE

La médiation culturelle au sein de l’apprentissage : une exposition, un thème = des apprentissages

Grandjean, Morgane ; Lucena, Ana-Vânessa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Les musées sont des lieux culturels dont un grand nombre d’entrées proviennent du milieu scolaire. Ce public-là est motivé par les enseignants suite à l’intérêt porté aux apprentissages par le biais de la médiation culturelle, en accord avec le plan d’étude romand (PER). La mise à profit d’une telle institution pour favoriser les connaissances scolaires des élèves, l’apport...

Haute école pédagogique BEJUNE

Humiliations scolaires : origines, développement et remédiations

Desaules, Kim ; Perrinjaquet, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Au moment où les différents discours sur le harcèlement scolaire éclatent au grand jour dans notre société, ce travail aborde le thème de l’humiliation scolaire, phénomène peu connu, mais étroitement lié au harcèlement scolaire. J’ai choisi de me placer du point de vue des enseignants, afin de comprendre les tenants et aboutissants qui les pousseraient à utiliser des mécanismes...

Haute école pédagogique BEJUNE

Alternatives à la moyenne arithmétique comme bilan des apprentissages scolaires : étude du jugement professionnel d’enseignants neuchâtelois

Christe, Guillaume ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire traite du thème de l’évaluation au cycle 2 et plus particulièrement des pratiques des enseignants exerçant dans le canton de Neuchâtel. La note n’est plus utilisée par ces enseignants jusqu’à la septième année (inclue). Certains de ces praticiens ne font donc pas de moyenne pour attribuer le code (A, B, C, D) à la fin de l’année. Nous abordons différents...

Haute école pédagogique BEJUNE

La collaboration créative à travers un parcours de motricité : les gestes professionnels de l’enseignant qui étayent la collaboration et la créativité des élèves

Cantini, Jonathan ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Mon travail de mémoire vise à examiner une situation d’apprentissage dans laquelle les élèves sont placés dans un contexte collaboratif qui exige d’être créatif. Je n’ai eu que peu de fois l’occasion, lors de mes stages et de mes remplacements, d’avoir des explications sur la façon de mettre en place une telle situation d’apprentissage. Qu’est-ce qui permet de faire émerger...