Bienne : HEP-BEJUNE
No 31, novembre 2018
(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)
Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail aborde la thématique de l’école en forêt au cycle 2. Ce concept se développe aujourd’hui dans nos régions et, par souci d’écologie notamment, tend à se propager de plus en plus ces prochaines années. Cependant, après quelques recherches et contacts avec des écoles, j’ai remarqué que l’école en forêt au cycle 2 était peu pratiquée dans l’espace BEJUNE...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de Bachelor se concentre sur le thème de l’école en forêt. Au jour d’aujourd’hui, le monde peut se découvrir sans bouger, derrière un écran d’ordinateur, d’une tablette ou même d’un smartphone. Les enfants sont de moins en moins amenés à sortir de chez eux et à expérimenter la réalité. Cependant, quel procédé peut être plus adéquat pour faire un...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Ayant une attirance particulière pour le cycle 1 et plus précisément pour l’école enfantine, j’oriente mon travail de mémoire vers le début de la scolarisation. Je souhaite m’interroger sur la première rentrée scolaire d’un enfant en 1H. Cet événement fait intervenir 3 agents principaux qui sont l’enseignant, l’enfant et les parents. En fonction de mon statut actuel, je...
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ce travail traite de l’école en forêt. Aujourd’hui, face à notre société toujours plus informatisée et médiatisée, l’être humain n’est plus obligé de sortir de chez lui pour découvrir le monde. Quelques « clics de souris » suffisent pour disposer de nombreuses informations proches de la réalité. Les enfants pratiquent ainsi de moins en moins d’activités extérieures....
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Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 75-101
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 61-74
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In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 47-59
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In: Actes de la Recherche, 2012, no. 9, p. 43-60
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