Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les bienfaits de l’évaluation formative : effets sur l’apprentissage

Sheik, Sarah ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche s’intéresse à l’évaluation formative. Plus précisément aux effets que celle-ci pourrait avoir sur l’apprentissage des élèves. Dans un premier temps, la problématique apporte un éclairage théorique sur différents concepts reliés à l’évaluation formative. Les caractéristiques de l’évaluation formative, les types d’évaluations, les outils d’évaluation,...

Haute école pédagogique BEJUNE

La relation entre l’enfant et l’entrée dans la lecture : Etude de cas de sept élèves de 3ème HarmoS

Monin, Déborah ; Vallat, Pierre-Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

La présente recherche a pour but d’établir un bilan des comportements d’élèves de 3ème HarmoS avec la lecture. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un regard global sur les apprentissages de la lecture dès son commencement, c’est-à-dire dès sa naissance au sein de la famille jusqu’à ce que l’enfant entre en 3ème année HarmoS, étape charnière dans l’apprentissage de...