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Université de Neuchâtel

"Un set de plus à table" : Entre accueil familial de jeunes migrant-e-s et mobilisation sociale

Wüest, Larissa ; Fresia, Marion (Dir.) ; Zittoun, Tania (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; 900/447.

Résumé fourni par l'auteure : Dans le cadre de cette étude, je me suis intéressée au projet bénévole « un set de plus à table » mis en place par le Service social international (SSI). Ce projet relie des jeunes migrant.e.s à des habitant.e.s du canton de Genève, qui sont des entités relais, c’est-à-dire des familles avec enfants (ou dont les enfants ne vivent plus sous le...

Université de Neuchâtel

Représentations locales des changements environnementaux : Le rôle du contexte dans l’appréhension des migrations « climatiques » à Zanzibar

Wannaz, Julie ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

En considérant que l’espace est investi de sens par les sociétés et n’est ainsi pas appréhendé de la même manière par tous les individus, ce travail vise à aborder la question des effets du contexte local dans le rapport entretenu par la population de Nungwi (Zanzibar, Tanzanie) aux changements environnementaux. Il s’agira ainsi de se demander en quoi différents facteurs...

Université de Neuchâtel

Parcours de mineur·e·s non accompagné·e·s sans-papiers : difficultés rencontrées et stratégies de survie : Étude de cas auprès d’un centre d’accueil de jour dans une ville suisse

Romerio, Margaux ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

En Suisse, l’immigration est réglementée par la Loi sur l’Asile (LAsi) et la Loi sur les étrangers (LEtr), deux textes de lois qui ont pour conséquences de catégoriser les personnes présentes sur le territoire et produire de la clandestinité. En effet, les personnes sans statut de séjour légal, les sans-papiers, sont en dehors de la législation et doivent trouver des stratégies...

Haute école pédagogique BEJUNE

Je ne suis pas allophone, mais… : la question de l’intégration socio-­scolaire des élèves primo-­arrivants francophones

Akamba Meke, Fréderica ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Dans le contexte actuel de l’école, l’intégration des élèves d’origine étrangère est un défi constant pour les institutions scolaires en Suisse. Ainsi, certains dispositifs sont mis en place pour permettre aux élèves primo-arrivants allophones de pallier les difficultés qu’induit une migration. Cependant, l’intégration des élèves arrivants en Suisse, mais parlant déjà une...

Université de Neuchâtel

L’élan bénévole : Une analyse compréhensive de l’engagement bénévole auprès des migrant·e·s en Suisse romande. Contextes, motivations, pratiques et enjeux réflexifs

Ruiz, Léone ; Dahinden, Janine (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2017.

Ce travail de mémoire propose d’aborder une perspective compréhensive de l’engagement bénévole auprès des migrant-e-s en Suisse romande. L’analyse des discours des personnes engagées tente d’appréhender la complexité des enjeux qui entourent leurs parcours au sein de collectifs d’engagement variés (associations, institutions et collectifs citoyens). Il sera possible...

Université de Neuchâtel

Représentations sociales dans les Alpes valaisannes : accueil discuté d'un centre pour requérant(e)s d'asile

Pointet, Michaël ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire s’intéresse à la construction et la transformation de représentations sociales dans les processus communicationnels. Plus précisément, il porte sur les représentations de villageois ordinaires vis-à-vis de l’ouverture de deux centres d’accueil pour requérant⋅e⋅s d’asile dans des villages de montagnes du Valais central. Le sujet est abordé dans une...

Université de Neuchâtel

La transition professionnelle de personnes réfugiées : le cas de bénéficiaires d'une structure d'accompagnement vers l'insertion professionnelle

Roesti, Célia ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce travail de mémoire porte sur les trajectoires professionnelles de personnes réfugiées et admises à titre provisoire. D’une part, il s’intéresse au point de vue des personnes sur les changements professionnels vécus suite à leur migration. D’autre part, dans le contexte du canton de Neuchâtel, il vise à comprendre le rôle de conseiller·ère·s en insertion socioprofessionnelle...

Université de Neuchâtel

Al confine di Chiasso : regards sur l'évolution du travail du Corps des gardes-frontière tessinois et son impact sur le contrôle migratoire

Lacarbonara, Nicole ; Piguet, Etienne (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019.

Ce mémoire de master analyse l’évolution du travail des gardes-frontière à la frontière de la zone de Mendrisio (Tessin) des années 1990 à ce jour. Plus particulièrement, il s’agit d’étudier l’évolution des tâches et leurs applications par l’examen du discours et des souvenirs des gardes-frontière qui ont partagé avec moi leur expérience de terrain. Après avoir...

Université de Neuchâtel

SWISSCIT Index on Citizenship Law in Swiss Cantons: Conceptualisation, Measurement, Aggregation

Arrighi, Jean-Thomas ; Piccoli, Lorenzo

(nccr on the move ; 18)

In the Swiss federal context, the acquisition of citizenship through ordinary naturalization, the enjoyment of electoral rights as a foreign resident, and the retention of the franchise as a Swiss citizen abroad is not uniformly defined through a single federal law but co-determined by the cantons. In this explanatory note, we introduce SWISSCIT, a set of indicators measuring how inclusive...

Université de Neuchâtel

Mobilité étudiante internationale : raisons d’étudier en Suisse, stratégies, expériences et projets d’avenir

Renggli, Christina ; Riaño, Yvonne

In: Géo-Regards, revue neuchâteloise de géographie (Les étudiants internationaux), 2017, vol. 10, p. 71-91

This article examines the reasons, strategies, experiences and future plans of international students who relocate to Switzerland for tertiary studies. The University of Bern serves as a case study. An online survey was sent to all international students who were enrolled in the academic year 2015-2016 for their Bachelor, Master or Doctoral studies. The results show that their decisions to study...