Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Partant d’un questionnement initial sur le manque de lien entre les activités de l’atelier pratique et les activités en classe, ce travail s’intéresse au concept du transfert des apprentissages chez les élèves en difficulté scolaire. Pour saisir le transfert des apprentissages, d’autres concepts, tels que la métacognition - en particulier les processus métacognitifs - et la...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Dans le plan d’études romand, il est demandé à l’enseignant de favoriser le développement des capacités métacognitives de l’élève. Il est donc pertinent de s’interroger sur comment permettre à l’élève de construire ses apprentissages et de les réguler. Dans ma recherche, j’ai tout d’abord mené une réflexion sur les différentes expériences métacognitives...
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Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Cette recherche qualitative à comme point de départ les théories d’auteurs connus tels que Britt-Mari Barth (2013) et Pierre Vianin (2009) qui expliquent que la métacognition est indispensable à tout apprentissage. Pour qu’elle soit atteignable pour les élèves, elle nécessite néanmoins une mise en place par l’enseignant-médiateur en classe. Sur cette base, ce travail tend à...
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