Haute Ecole Arc Santé

La prévention des escarres de decubitus dans un service de soins intensifs

Scherler, Laureline ; Thiébaud, Florent ; Valley, Joseph ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

La question qui a été posée au début de ce Travail de Bachelor était « Quelles sont les pratiques qui préviennent les risques d'escarre dans les soins intensifs ? ». D’après l’ANQ (2017), les unités où les escarres nosocomiales sont les plus fréquentes sont les soins intensifs, avec un taux de prévalence de 11.8%. Les escarres chez les personnes hospitalisées ont plusieurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Techniques de l’enseignant pour soutenir une discussion thématique en classe

Arrigo, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Les travaux de Serge Boimare (2005) sur la médiation culturelle et les difficultés d’apprentissage ont éveillé notre curiosité et amorcé notre réflexion. Nous nous sommes demandé comment les enseignants pouvaient développer les capacités réflexives des élèves grâce à l’utilisation d’un album jeunesse en tant que support pour une discussion en classe. Nos diverses lectures...

Haute école pédagogique BEJUNE

Harcèlement en classe : perception du phénomène et moyens d’intervention de l’enseignant

Pelluet, Océane ; Gerber, Pierre-Yves (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Le harcèlement scolaire est un problème récurrent face auquel les enseignants se sentent déstabilisés et souvent démunis. Il n‟est donc pas aisé de savoir de quelle manière il faut intervenir et communiquer dans de telles situations. En effet, le harcèlement entre pairs a un réel impact sur le développement et l‟apprentissage de l‟élève. À partir de ce constat, les questions...