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Collection spécifique

Langue

Haute école pédagogique BEJUNE

L’intégration scolaire des élèves primo-arrivants

Vuille, Demily ; Falessi, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Le souhait d’intégrer tous les enfants dans les écoles publiques se fait ressentir au niveau politique ainsi que sur le terrain. Les enseignants sont confrontés à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, dont les élèves primo-arrivants. Cependant, depuis quelques années la situation s’est complexifiée pour certains d’entre eux. En effet, la langue ne représente plus...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones en classe régulière : quels sont les moyens mis en oeuvre par les enseignants du cycle 1 et 2 afin de les intégrer ?

Rocha Ferreira, Rafaela ; Trachsel, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de Bachelor se centre sur l’accueil d’élèves allophones en classe régulière au cycle 1 et 2, en particulier sur les moyens que les enseignants mettent en œuvre pour favoriser cette intégration. Il a pour but de comprendre quels sont ces derniers et d’où proviennent-ils. Pour répondre à cela, une recherche de type qualitative a été entreprise ainsi que cinq entretiens...

Haute école pédagogique BEJUNE

Intégration d’un élève en surpoids en EPS : comment les enseignants du cycle 2 s’y prennent-ils ?

Gutzwiller, Chloé ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif d’éclaircir la thématique du surpoids en cours d’éducation physique et sportive. Il s’agira dans un premier temps, grâce à des ouvrages théoriques, de répondre aux questions suivantes : Quelle est la définition du surpoids ? Quelles en sont les causes ? Qu’en est-il des conséquences sur le corps humain ? Quels sont les enjeux d’une pratique sportive...

Haute école pédagogique BEJUNE

Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

Classe de soutien & intégration

Gurtner, François ; Simon, Eléonore (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail a pour objectif la recherche du dispositif d’intégration convenant le mieux aux aspirations des élèves de classe de soutien de l’école secondaire ainsi qu’à différentes composantes de leur estime de soi. Trois dispositifs de scolarisation ont été répertoriés dans les établissements scolaires des cantons du Jura et de Berne (francophone) : l’intégration 0% (I-0) où...

Université de Neuchâtel

La mise en oeuvre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC) : quel degré d'implication des entités administratives communales et cantonales ? : Analyse comparative des pratiques dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

Chiffelle, Muriel ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

En Suisse, les politiques publiques inhérentes à l’intégration des étrangers sont relativement récentes : il faut en effet attendre les années 1990 pour que le Conseil fédéral envisage la mise en place de mesures d’intégration (Bigler 2012). Au début des années 2000, des programmes d’envergure nationale visant à promouvoir l’intégration sont lancés. A cette époque-là,...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education interculturelle : les atouts de l’interculturalité

Tasocak, Serpil ; Lebrun, Marlène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Dans le cadre de ma pratique professionnelle, je me suis posé à plusieurs reprises la question de l’intégration des élèves étrangers dans leur milieu scolaire. C’est pourquoi dans mon travail de recherche, je me suis intéressée au thème de l’éducation interculturelle. Dans la partie problématique, les principaux concepts théoriques sont exposés et mon questionnement est...

Haute école pédagogique BEJUNE

Accueil d’élèves allophones : les enjeux socio-pédagogiques lors du passage d’une classe d’accueil à une classe ordinaire

Gerber, Yanick ; Roulet, Régine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de la migration. Elle s’intéresse à l’accueil d’élèves migrants dans le cadre scolaire. Plus spécifiquement, ce travail porte un regard sur le passage que vivent les élèves allophones d’une structure d’accueil appelée et à une classe régulière. Ce passage met en avant une variété de paramètres qu’il faut prendre en considération...

Université de Neuchâtel

Gehören wir dazu? Grenzziehungsprozesse und Positionierungen der zweiten Generation im Vergleich zwischen Luzern und Neuchâtel

Duemmler, Kerstin ; Dahinden, Janine

In: Revue Suisse de sociologie (Swiss Journal of Sociology, Schweizerische Zeitschrift für Soziologie), 2016, vol. 42, no. 2, p. 309-331

Cet article s’intéresse aux sentiments d’appartenance et aux positionnements des jeunes de deuxième génération vis-à-vis de certaines frontières symboliques ethno-nationales. Sur la base d’entretiens menés dans les cantons de Lucerne et Neuchâtel avec des jeunes de 16 à 19 ans d’origines différentes, nous mettons en lumière les stratégies et les discours qu’ils/elles...

Haute école pédagogique BEJUNE

Adaptations pour des élèves avec dyslexie par des enseignants de 5 et 6H

Junod, Justine ; Trachsel ,Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Dans ce mémoire de Bachelor, je vais m'intéresser aux adaptations mises en place par les enseignants pour les enfants présentant une dyslexie, en lien avec l’arrêté du Conseil d’Etat de la République et Canton de Neuchâtel (2014), où il est mentionné que les enseignants doivent intégrer dans leur pratique pédagogique des aménagements personnalisés et différenciés pour les...