Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Selon le Plan d’études romand – PER – (2012), la discipline des arts visuels fait partie intégrante du Plan d’études romand. Les directives demandent aux enseignants de 7 – 8H d’en dispenser une période hebdomadaire. Durant ma formation professionnelle, j’ai toutefois été surprise de constater un classement disciplinaire dans le discours des enseignants, la discipline arts...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
La médiation culturelle, telle qu’elle est envisagée par S. Boimare (2012), consiste à dispenser aux élèves une heure de culture humaniste journalière, tout au long de leur scolarité. Il s’agit, en prenant appui sur des textes littéraires fondamentaux en lien avec le programme, tels que les mythes, les contes, la poésie, ou encore tous les textes qui s’inscrivent dans la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de mémoire est basé sur la thématique des devoirs à domicile. En effet, il s’agit d’un thème très important, qui fait débat depuis plusieurs années maintenant, car beaucoup de personnes s’interrogent sur leur finalité. À cet effet, je me suis intéressée à une pratique très peu connue, qui est celle des devoirs à domicile différenciés. En effet, même si la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
A travers ce travail de recherche, je me suis intéressée aux approches qui accordent aux élèves une place active et les responsabilisent face aux apprentissages et aux aspects de la vie scolaire. Dans mon étude, j’ai comparé deux méthodes d’enseignement, à savoir une méthode active et une méthode traditionnelle. À cette fin, j’ai mis en place les deux méthodes indiquées dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Dans le cadre de ma pratique, je me suis intéressée de près à l’apprentissage de la lecture-écriture, et je souhaite maintenant comprendre comment cet apprentissage se poursuit au cycle deux, afin de permettre aux élèves d’entrer dans la culture écrite en construisant du sens à partir d’un texte tel que le conte. À ce titre, cette recherche tend à comprendre la place donnée par...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
En quoi les représentations qu’ont les enseignants de 3ème et 4ème Harmos à propos de la rythmique et le contexte dans lequel ils travaillent peuvent-ils modifier leur enseignement ? Voici la question à laquelle cette recherche va tenter de répondre. L’objectif est donc d’observer si les représentations qu’ont les enseignants du cycle 1 et plus précisément des degrés 3 et 4...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
Ayant constaté les bienfaits de l’improvisation théâtrale tant par ma propre pratique que dans les recherches effectuées, ma première question a été de comprendre comment la mettre en place dans un cadre scolaire et ainsi constater des résultats aussi positifs avec des élèves. Pour ce faire, j’ai examiné comment cette pratique artistique pouvait s’inscrire dans le Plan d’Étude...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.
Notre travail de mémoire traite de l’utilisation des représentations initiales que se font les élèves dans le cadre scolaire, en particulier les élèves des degrés 3 et 4 HarmoS. La recherche effectuée vise plus précisément à trouver des pistes pour définir et organiser de nouveaux apprentissages en tenant compte des conceptions de base des élèves. Nous exposons les résultats...
|
In: Génération connectée : quels enjeux pour l'école ?, 2012, p. 109-124
|
In: Actes de la Recherche, 2014, no. 10, p. 103-145
|