Haute école pédagogique BEJUNE

Conseil de classe ? : le droit à l’expression

Hausmann, Laurie ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

La thématique des conseils de classe est aujourd’hui une pratique pédagogique utilisée dans de multiples écoles publiques. Apportés par Freinet, les conseils de coopérative avaient pour but d’amener les élèves à exprimer des sentiments, à partager et discuter de situations vécues, à communiquer et coopérer. Ayant eu l’occasion de participer à maints conseils lors de pratiques...

Haute école pédagogique BEJUNE

Quand les élèves deviennent des lycanthropes... : conception d’une activité utilisant les Loups-Garous deThiercelieux en lien avec les mathématiques

Fantini, Sabine ; Kohler, Alaric (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail a pour objectif d’investiguer l’utilité du jeu en classe comme milieu didactique, dans un contexte scolaire où le jeu est encore souvent vu comme un moment récréatif, et non pas comme un moyen de faire apprendre les élèves. Dans une démarche d’ingénierie didactique, le jeu des Loups- Garous de Thiercelieux a été mis en place en classe avec des élèves de 8ème...