Haute école pédagogique BEJUNE

Pratiques évaluatives : de la correction à la notation

Rentrop, Laura ; Clénin, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Notre travail de mémoire traite du thème de l'évaluation en septième et huitième année HarmoS et plus particulièrement des pratiques des enseignants lors de l'acte correctif. La correction est une phase où l'enseignant interprète des données et effectue des choix. Comment l'enseignant s'y prend-il concrètement? Quels facteurs peuvent influencer ses décisions? Pour répondre à ces...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’évaluation, entre objectivité et subjectivité : regard d’enseignants

Erard, Chloé ; Perrin, Denis (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Ce travail de recherche traite de l’évaluation scolaire. J’ai plus particulièrement abordé ce thème à travers la notion d’objectivité, qui semble représenter une difficulté importante des pratiques évaluatives. L’évaluation peut-elle réellement être strictement objective ? En outre, est-ce effectivement souhaitable ? Cette notion sera également étudiée à travers la...