Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Construire le monde du hardcore

Müller, Alain

Seismo. Genève et Zurich : Seismo, 2019

(Terrains des sciences sociales)

ISBN: 978-2-88351-715-8

Invitation à un voyage ethnographique dans le monde du hardcore punk, cet ouvrage explore la pluralité des pratiques qui sous-tendent l’existence de cette « subculture musicale ». Une minutieuse enquête multisituée et itinérante de plus de dix ans permet à l’auteur de conduire le lecteur dans les galeries les plus locales de cette scène underground. Du quatrième...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2016

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 17.2)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Enseignement des mathématiques en Suisse romande et résultats de l'enquête PISA 2012 : regards croisés

Nidegger, Christian ; Ntamakiliro, Ladislas ; Carulla Fornaguera, Cristina ; Moreau, Jean

Neuchâtel : IRDP, Institut de recherche et de documentation pédagogique, 2016

ISBN: 9782881980367

Initiée en 1972 par la Commission intercantonale romande pour la coordination de l'enseignement (CIRCE), l'harmonisation de l'enseignement obligatoire en Suisse romande a été réalisée dans le domaine des mathématiques où deux réformes curriculaires ont été menées avec succès, avant la mise en place des plans d'études et moyens d'enseignement romands (PER et MER) actuels. La première...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Ecole enfantine et compétences des jeunes romands : quelques résultats des enquêtes PISA 2003, 2009 et 2012

Pagnossin, Elisabetta ; Armi, Franca ; Matei, Alina

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.2)

L'impact de la fréquentation d'un enseignement préprimaire sur les performances des élèves a été évoqué à plusieurs reprises dans la littérature internationale. Toutefois, comme ce document le montre, les études sur ce sujet en Suisse sont rares et souvent lacunaires. Les enquêtes PISA donnent la possibilité de mettre en lien les compétences des jeunes et leur fréquentation d'un...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Documents informatifs et indicateurs de l'Espace romand de la formation : année 2015

Pagnossin, Elisabetta ; Matei, Alina ; Armi, Franca

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.1)

Le dossier IRDP – année 2015 a dix sections et trente-deux sous-sections. Après des informations générales sur le système éducatif romand, on trouve des informations sur les élèves de la scolarité obligatoire et des données sur l’environnement pédagogique et sur l’organisation scolaire. Le sixième chapitre est consacré aux informations sur les compétences et les évaluations,...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Evaluer en français : comment prendre en compte la difficulté des items et des textes

Sánchez Abchi, Verónica ; De Pietro, Jean-François ; Roth, Murielle

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.1001)

Dans le cadre du projet de développement d'une base de données devant servir dans un deuxième temps à la création d'épreuves romandes communes (EpRoCom), ce travail s'intéresse à la manière de prendre en compte la difficulté des « items » – qui constituent les unités centrales de la base de données en cours d’élaboration – et des matériaux langagiers (textes, corpus…)...

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Rapport annuel IRDP 2015

Institut de recherche et de documentation pédagogique

(IRDP : Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 16.3)

Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP)

Utilisation du site Internet des moyens de mathématiques 9-10-11 : enquête auprès des enseignants : principaux résultats

Kassam, Shanoor

(Document de travail / Institut de recherche et de documentation pédagogique ; 15.1001)

La Conférence latine de l’Enseignement obligatoire (CLEO) de la Suisse romande et du Tessin a commandité une enquête sur l’utilisation du site Internet Mathématiques 9-10-11, premier moyen d’enseignement romand dont les ressources destinées aux enseignant-e-s ont été mises à disposition uniquement en ligne. Afin de pouvoir juger de la pertinence d'une telle mise à disposition,...

Université de Neuchâtel

"C'est un français horrible!" vs. "C'est notre identité.": Empirische Ergebnisse zum Sprachverhalten, zum Sprachbewusstsein und zur Sprecheridentität Jugendlicher in der Suisse romande

Heyder, Karoline Henriette

In: Bulletin VALS-ASLA, 2015, vol. T3, p. 31-51

D'après plusieurs études existantes, le comportement linguistique, la conscience linguistique ainsi que les attitudes linguistiques des Suisses romands peuvent être décrits par le modèle "centre-périphérie", selon lequel les francophones de la périphérie éprouveraient un sentiment d'infériorité linguistique et une insécurité linguistique. Les résultats de notre étude empirique...