Perfeziona i miei risultati

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’exercice de la démocratie à l’école à travers le conseil de classe : apprentissages et compétences civiques et sociales

Heiniger, Anne ; Rebetez, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Dans ce travail, j’interroge le concept de conseil de classe qui est une structure participative issue de la pédagogie coopérative. Il répond à la croissance de la violence et des conflits à l’école, mais également à la mission d’éducation à la citoyenneté qui prépare les élèves à la vie en démocratie. Je me questionne sur les impacts de ce dispositif sur la dynamique de...

Haute école pédagogique BEJUNE

La coopération au quotidien : un moyen pour améliorer le climat de classe ?

Jaton, Constance ; Zürcher, Jacqueline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Cette recherche s’intéresse à la coopération au quotidien. Plus précisément sur les effets que celle-ci peut avoir sur l’élève et la classe. Dans un premier temps, la problématique apporte des informations théoriques, concernant l’histoire de la coopération, diverses définitions, ainsi que des informations pratiques avec quelques outils liés à la coopération. À partir de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Brain Gym et attention : optimisation d’un dispositif présentant des exercices de Brain Gym afin que des effets sur l’attention des élèves soient observables

Bouduban, Candice ; Baume, Christiane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire professionnel tisse des liens entre le Brain Gym et le processus attentionnel, plus particulièrement dans les degrés 3-4H. Son objectif est d’observer si l’attention des élèves est plus grande après avoir effectué des exercices de Brain Gym que sans avoir réalisé de Brain Gym. De plus, l’objectif est également de conceptualiser un dispositif comportant des exercices de...

Haute école pédagogique BEJUNE

Influence du portfolio sur l'estime de soi : regard sur les élèves de formation spécialisée

Etter Cosandier, Cendrine ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce mémoire étudie l’effet du portfolio dans la construction de l’estime de soi chez les élèves en formation spécialisée. Pour observer une potentielle influence, un pré-test et un post-test ont été effectués à l’aide d’un questionnaire standardisé. Une analyse statistique descriptive a suivi, focalisée sur trois sous-échelles : la compétence scolaire en lien avec le...

Haute école pédagogique BEJUNE

Sport et handicap et alors ! : un duo gagnant face aux attentes ?

Chollet, Angie ; L’Eplattenier, Yves (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’intégration est un sujet au cœur des discussions scolaires et politiques. Cette notion est d’autant plus complexe que nos institutions visent une école pour tous. Chaque enfant avec ses différences et ses particularités y est accueilli. Pour ces élèves-là, le programme est souvent remodelé mais qu’en est-il en éducation physique où les élèves avec un handicap sont peu...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les pauses actives, activatrices de l’attention des élèves ? : intégration du mouvement en salle de classe

Boegli, Pauline ; Hexel, Peter (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de recherche consiste à étudier l’influence que peut avoir l’utilisation du mouvement (sous forme de pauses actives) sur l’attention des élèves en classe. Les élèves doivent mobiliser leur attention lors des journées scolaires et celle-ci fait preuve de fluctuations. J’ai donc cherché à déterminer comment l’utilisation d’un dispositif (l’école bouge) proposé...

Haute école pédagogique BEJUNE

Un rituel basé sur le mouvement peut-il améliorer l’attention des élèves ?

Bilat, Mélanie ; Joliat, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

L’attention des élèves en classe est un sujet qui ne date pas d’aujourd’hui. Il est pourtant toujours actuel. Je me suis donc demandé par quel moyen cette attention pourrait augmenter, sans pour être pénible ou monotone pour les élèves. J’ai donc pensé à introduire le mouvement comme support pour cette recherche. Lors de ce travail, je me suis questionnée quant à...

Haute école pédagogique BEJUNE

Une présence animale en classe : une forme différente de socialisation pour nos élèves

Dougoud, Manon ; Lucena, Ana-Vanêssa (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Cette recherche étudie les divers apports pour les enfants-élèves d’une présence animale en classe sur le long terme. Selon la littérature, les relations Homme-animal sont bénéfiques à notre santé. En effet, ces membres du règne animal nous tranquillisent, nous rassurent et augmentent notre confiance en soi. Dans le milieu scolaire, ils peuvent être intégrés à l’ensemble des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Cohésion du couple parental et réussite scolaire

Lang, Stéphane ; Pasche, Didier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5095.

Cette recherche cherche à préciser le lien corrélationnel entre la cohésion du couple parental et la réussite scolaire d’un enfant, en particulier, les résultats scolaires. Mais, elle cherche également à préciser le lien entre la cohésion du couple parental et la socialisation de l’enfant. Pour effectuer cette recherche, j’ai établi une enquête à l’intention des parents...