Haute école pédagogique BEJUNE

Les devoirs à domicile du point de vue de l’élève : une nécessité ? quelles pratiques ? dans quelles disciplines ?

Bessire, Elodie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...

Haute école pédagogique BEJUNE

Le bien-être scolaire à l’écoute : comment favoriser le bien-être des élèves au service des apprentissages ?

Salihu, Arlinda ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ayant eu l’occasion de rencontrer et d’enseigner avec plusieurs enseignants aguerris lors de mes pratiques professionnelles, j’ai pu constater que les pratiques pédagogiques étaient propres à chaque enseignant. En tant que future enseignante, je suis actuellement en quête d’un idéal professionnel. Après maintes réflexions, je tends à penser que pour moi, l’enseignant idéal est...

Haute école pédagogique BEJUNE

La pédagogie par projet : ses impacts sur les apprentissages

Hulmann, Marie ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche vers la pédagogie de projet. Plus précisément, je me suis intéressée à deux projets mis en place dans deux écoles secondaires. La recherche a pour but de faire un inventaire des effets de la pédagogie de projet sur l’apprentissage des élèves. Cette recherche tend à identifier les conditions et...

Haute école pédagogique BEJUNE

Education physique et nutritionnelle : évaluer la perception des élèves pour développer un programme d’enseignement adapté

Connole, Jessica ; Brahier, Agnès (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.

Ce travail de mémoire aborde l’importance d’une alimentation saine et d’une pratique sportive pour la santé. Plus particulièrement, il traite de la perception des élèves quant à cette importance. Je cherche à comprendre ce que les élèves connaissent de cette thématique et s’ils sont conscients des conséquences que celle-ci peut avoir sur notre santé. Dans un premier temps, je...