Université de Fribourg

Parents et enseignants en contexte de diversité culturelle: quelle négociation des rôles ? : Inégalités et tensions de rôles autour de la "normalisation" des pratiques parentales

Conus, Xavier ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2017.

Le travail de thèse présenté dans cet ouvrage a été réalisé dans le cadre du projet de recherche COREL1 (1 Projet de recherche n° 152695 « COREL : Quand l’enfant devient élève, et les parents, parents d’élèves. Construction de la relation entre les familles et l’école lors de l’entrée à l’école », soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS)...

Université de Fribourg

Quand la culture scolaire tend à structurer la négociation des rôles d’enseignant et de parent d’élève

Conus, Xavier ; Nunez Moscoso, Javier

In: La Recherche en Éducation, 2015, no. 14, p. 8-22

In a socio-political context more and more characterised by a call for collaboration, even for partnership between school and families, this article aims to investigate empirically the negotiation process of roles of teacher and parent of a pupil at the very beginning of their relationship, when the child starts school. Hence, we are conducting an ethnographic study in one Swiss school...