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Haute école pédagogique BEJUNE

Diriger un établissement scolaire en 2008

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 9, Juin 2008

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2008, no 9)

Que signifie diriger une école en 2008 ? La fonction a-t-elle évolué au fil du temps, comme la plupart des professions ? Quelle représentation les enseignants et les futurs enseignants se font-ils des mandats assumés par une direction d'école ? Comment les directrices et directeurs vivent-ils au quotidien la globalité de leur mission ?

Haute école pédagogique BEJUNE

Elèves d'aujourd'hui : multiculturalité, hétérogénéité

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 8, Février 2008

Le temps est révolu, dans la grande majorité des circonscriptions scolaires, où l’enseignant rencontrait une population homogène, constituée d’enfants « du village ». En Suisse, comme dans la plupart des pays qui nous entourent, comme en Amérique du Nord, les différentes communautés linguistiques et culturelles se côtoient et fréquentent, avec plus ou moins de bonheur, les mêmes...

Haute école pédagogique BEJUNE

La recherche documentaire : une compétence nécessaire pour les enseignants

Porrentruy : Haute Ecole pédagogique HEP-BEJUNE

No 7, Octobre 2007

Nous avons voulu aborder sous cette thématique les multiples facettes d’une composante devenue incontournable pour étayer l’activité d’enseignement au quotidien.

Haute école pédagogique BEJUNE

Le temps des réformes

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 6, Juin 2007

Depuis un certain temps déjà, l’école a perdu, pour certains à regret, son statut de tour d’ivoire. Les transformations qui s’opèrent en dehors de l’école affectent directement son fonctionnement interne.

Haute école pédagogique BEJUNE

L'éthique professionnelle en enseignement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 5, Février 2007

Dans ce dossier, comme dans les précédents, Enjeux Pédagogiques a souhaité donner la parole aux principaux acteurs de la formation et aux partenaires de l’école pour qu’ils apportent quelques repères et un éclairage différencié sur ce thème complexe.

Haute école pédagogique BEJUNE

Les TIC et la pédagogie

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 4, Octobre 2006

Pour les enfants qui grandissent aujourd’hui, le numérique fait désormais partie des savoirs sociaux fondamentaux au même titre que la lecture, l’écriture ou la mathématique. L’éducation aux TIC et plus largement l’acquisition d’une culture numérique constituent donc des enjeux cruciaux pour l’école contemporaine.

Haute école pédagogique BEJUNE

La formation en établissement

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 3, Juin 2006

Dans ce nouveau cadre professionnel, les établissements et les formateurs en établissement (FEE) deviennent des partenaires à part entière de la formation tertiaire...

Haute école pédagogique BEJUNE

La mobilité dans la carrière enseignante

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 2, Avril 2006

Ce deuxième numéro d’Enjeux pédagogiques est consacré, comme l’annonce la couverture, au thème de la mobilité, notion polysémique s’il en est, car possédant de multiples résonances : mobilité géographique, mobilité sociale, mobilité physique, mobilité étudiante.

Haute école pédagogique BEJUNE

L'insertion professionnelle dans la carrière enseignante

Haute école pédagogique - BEJUNE

Porrentruy : HEP-BEJUNE

No 1, Novembre 2005

La politique de la formation et de l’insertion professionnelles est sensible. Même si droit à la formation n’implique pas nécessairement droit à l’emploi, il n’en demeure pas moins qu’une appréciation globale correcte de la situation générale est nécessaire...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’entrée dans l’écrit grâce au nouveau moyen romand "des albums pour dire, lire, écrire" et son appropriation par les enseignants de 1ere- 2e Harmos

Wilhem, Rosalie ; Groothuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....