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Université de Genève

La recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés : réflexions sur les enjeux et les défis relatifs à leur mise en œuvre

Haldemann, Alicia ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Les années 2015 et 2016 ont été marquées par des mouvements migratoires de grande envergure et des violations importantes de certains droits humains fondamentaux. Parmi ces migrants, un grand nombre se trouve être des mineurs non accompagnés (MNA). En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, ces jeunes se voient donc...

Université de Genève

Encadrer la parole des enfants pour mieux la libérer : comprendre comment le rôle des animateurs de projets participatifs agit sur la vision égalitaire des rapports adultes-enfants promulguée par les droits participatifs

Laville-Chappuis, Françoise ; Hanson, Karl (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Ce dernier quart de siècle a vu l’avènement de la Convention relatives aux droits de l’enfant (CDE) qui a opéré une transformation radicale du statut de l’enfant. De-venu sujet de droits, son avis devient source de considération selon son âge et son degré de maturité. Les Etats parties, ayant l’obligation de la mise en oeuvre de la CDE, peuvent désormais compter sur l’enfant...

Université de Genève

L'ambiance et la sociabilité : Une approche à travers l'espace public = Ambiance and Sociability: an approach through Public Space

Trippel, Emilie ; Lévy, Bertrand (Dir.)

Mémoire de bachelor : Université de Genève, 2016.

A study of the relationship between sociability and ambiance, in the context of public spaces. The first part comprises a theoretical study of ambiance, sociability and public space, as well as their relationship. The second part consists of a small case study of two public squares in the city of Geneva, Switzerland.

Université de Genève

L'exercice des droits de l'enfant dans la pratique médicale en Suisse

De Souza, Daniel ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Ces܃dernières années ont été marquées par un intérêt grandissant au sujet de l’audition de l’enfant, avec la tendance croissante d’appuyer son statut de sujet de droits. La Suisse se doit de respecter le droit d’être entendu concédé à l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifiée en 1997, et de le considérer comme sujet de...

Université de Genève

L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

Bugnon, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l’espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique...

Université de Genève

Quatre droits de l'enfant dans la santé : de la théorie à la pratique

Chappuis, Fanny ; Zermatten, Jean (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

L’objectif de ce travail de recherche est d’explorer la mise en oeuvre de quatre droits de l’enfant dans la santé, soit le droit d’être informé, le droit d’être entendu, le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit au respect de sa vie privée. La définition de ces droits d’un point de vue juridique et psycho-développemental est complétée par les données...

Université de Genève

La parole, ça protège? : comprendre l'importance et les enjeux de l'audition de l'enfant dans les procédures civiles à l'aune de sa pratique dans le canton du Valais

Puigserver, Lise ; Jaffé, Philip (Dir.) ; Darbellay, Frédéric (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Ces܃dernières années ont été marquées par un intérêt grandissant au sujet de l’audition de l’enfant, avec la tendance croissante d’appuyer son statut de sujet de droits. La Suisse se doit de respecter le droit d’être entendu concédé à l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifiée en 1997, et de le considérer comme sujet de...

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...