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Université de Genève

L'exercice des droits de l'enfant dans la pratique médicale en Suisse

De Souza, Daniel ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Ces܃dernières années ont été marquées par un intérêt grandissant au sujet de l’audition de l’enfant, avec la tendance croissante d’appuyer son statut de sujet de droits. La Suisse se doit de respecter le droit d’être entendu concédé à l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifiée en 1997, et de le considérer comme sujet de...

Université de Genève

L'hétérogénéité du rapport au voile parmi les étudiantes le portant dans le canton de Genève

Bugnon, Charlotte ; Stoecklin, Daniel (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Durant ces dernières années, les polémiques autour de la question du port du voile sont de plus en plus fréquentes en Occident. En effet, de nombreuses lois ont émergé en Europe afin de limiter le port du foulard dans l’espace public. La Suisse est également touchée par ces controverses surtout dans le domaine scolaire. Le discours dominant considère le port du voile comme une pratique...

Université de Genève

Quatre droits de l'enfant dans la santé : de la théorie à la pratique

Chappuis, Fanny ; Zermatten, Jean (Dir.) ; Lutz, Andrea (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

L’objectif de ce travail de recherche est d’explorer la mise en oeuvre de quatre droits de l’enfant dans la santé, soit le droit d’être informé, le droit d’être entendu, le principe de l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit au respect de sa vie privée. La définition de ces droits d’un point de vue juridique et psycho-développemental est complétée par les données...

Université de Genève

La parole, ça protège? : comprendre l'importance et les enjeux de l'audition de l'enfant dans les procédures civiles à l'aune de sa pratique dans le canton du Valais

Puigserver, Lise ; Jaffé, Philip (Dir.) ; Darbellay, Frédéric (Codir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Ces܃dernières années ont été marquées par un intérêt grandissant au sujet de l’audition de l’enfant, avec la tendance croissante d’appuyer son statut de sujet de droits. La Suisse se doit de respecter le droit d’être entendu concédé à l’enfant, conformément à la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) ratifiée en 1997, et de le considérer comme sujet de...

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...

Université de Genève

Intégration des enfants de familles migrantes dans les écoles valaisannes : enjeux et difficultés

De Gaspari, Aurore ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail s’intéresse à l’intégration des enfants de familles migrantes dans les écoles valaisannes en prenant en compte les enjeux et les difficultés pour découvrir les programmes mis en place et les possibles considérations interculturelles présentes dans les écoles. Il prend en compte les textes législatifs, les recommandations de l’Etat pour les cantons, les programmes mis en...

Université de Genève

La participation des jeunes sur les réseaux sociaux

Fasel, Laeticia ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) modifie la mise en oeuvre des droits de l’enfant, et plus précisément des droits participatifs. Par Internet et les réseaux sociaux, l’accès à l’information est facilité et direct. Les réseaux sociaux en ligne permettent en principe d’envisager ce que les différents textes de loi internationaux...

Université de Genève

Jeunes homosexuelles et participation en Suisse romande

Louviot, Maude ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989) invite les Etats parties à offrir aux enfants la possibilité de participer à toutes prise de décision les concernant, et ce dans le but d'atteindre une meilleure mise en oeuvre des différents articles réunis dans ce ce traité. Cet instrument est révolutionnaire puisqu'il consacre ainsi à l'enfant un statut de sujet de...