Ergebnisse einschränken

Institution

Spezialsammlung

Sprache

Université de Genève

Enjeux de la loi des fabriques de 1877 appliquée aux enfants dans le canton de Fribourg

Fischer, Magaly ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail porte sur la loi fédérale sur les fabriques de 1877 qui prohibe le travail des enfants de moins de 14 ans dans les fabriques. Nous présentons tout d’abord le contexte industriel particulier du 19ème siècle en Suisse et dans le canton de Fribourg. Ceci nous amènera à considérer les lois scolaires de cette période, indissociables de la loi de 1877 portant sur le travail des...

Université de Genève

Entre stratégies d'accompagnement à l'intégration et préoccupations culturelles des jeunes : regards croisés sur l'intégration culturelle des mineur(e)s isolé(e)s étranger(e)s pris en charge par le dispositif de l'aide sociale à l'enfance en France

Clément, Isabelle ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

En tant que partenaire du réseau du Service Social International en France et actuellement stagiaire au sein de l'Association Jeunes errants – Espoir CFDJ, j'ai souhaité développer mes recherches sur la situation des Mineurs isolés étrangers (MIE) pris en charge par le dispositif de l'Aide sociale à l'Enfance en France, et plus particulièrement par le dispositif de l'Aide sociale à...

Université de Genève

Intégration des enfants de familles migrantes dans les écoles valaisannes : enjeux et difficultés

De Gaspari, Aurore ; Burger, Kaspar (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Ce travail s’intéresse à l’intégration des enfants de familles migrantes dans les écoles valaisannes en prenant en compte les enjeux et les difficultés pour découvrir les programmes mis en place et les possibles considérations interculturelles présentes dans les écoles. Il prend en compte les textes législatifs, les recommandations de l’Etat pour les cantons, les programmes mis en...

Université de Genève

La participation des jeunes sur les réseaux sociaux

Fasel, Laeticia ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) modifie la mise en oeuvre des droits de l’enfant, et plus précisément des droits participatifs. Par Internet et les réseaux sociaux, l’accès à l’information est facilité et direct. Les réseaux sociaux en ligne permettent en principe d’envisager ce que les différents textes de loi internationaux...

Université de Genève

Jeunes homosexuelles et participation en Suisse romande

Louviot, Maude ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

La Convention internationale relative aux droits de l'enfant (1989) invite les Etats parties à offrir aux enfants la possibilité de participer à toutes prise de décision les concernant, et ce dans le but d'atteindre une meilleure mise en oeuvre des différents articles réunis dans ce ce traité. Cet instrument est révolutionnaire puisqu'il consacre ainsi à l'enfant un statut de sujet de...

Université de Genève

L'intégration du principe des capacités évolutives en contexte de protection de l'enfance

Hauert, Salomé ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Le présent travail traite du principe des capacités évolutives de l’enfant en contexte de protection de l’enfance. Ce principe requiert la reconnaissance de l’enfant comme un sujet de droits par l’Etat, la famille ainsi que les instances qui oeuvrent en sa faveur. Ces derniers doivent lui octroyer un droit de participation et sont tenus de lui laisser une marge de manoeuvre croissante...

Université de Genève

Transition à l'âge adulte et accès à l'autonomie après une mesure de placement : le point de vue des jeunes

Morou, Camille Aboubakar ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Les jeunes ayant fait l’objet d’une mesure de protection de l’enfance expérimentent une transition vers l’âge adulte sensiblement différente de celle de leurs homologues de la population générale. Le plus souvent, ils sont sommés d’accéder à l’autonomie plus tôt que les autres alors qu’ils sont plus nombreux à devoir faire face à des difficultés spécifiques qui...

Université de Genève

La préservation des liens familiaux des mineurs privés de liberté au Sénégal : influence du droit international sur le droit et la pratique locale

Rubiloni, Lisa ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Depuis 1989 et l’entrée en vigueur de la CDE, les droits de l'enfant se sont progressivement implantés dans les consciences pour devenir incontournables sur la scène internationale. À ce jour, 194 pays sur 197 ont ratifié la CDE, reconnaissant ainsi l'enfant comme un acteur à part entière et sujet de droits et s’engageant à mettre en oeuvre ses droits, à travers quatre principes...

Université de Genève

Le scoutisme : une éducation au service des droits de l'enfant

Namani, Lirija ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2016.

Le scoutisme est apparu, en 1907, à une époque caractérisée par l’industrialisation et des problématiques propres à celle-ci ; à une époque où l’enfant n’avait aucun droit, mais qui néanmoins était présent et actif au sein de la société. Il était tantôt travailleur, écolier, propriété du père et discriminé. Son statut a toutefois évolué vers une meilleure...