Refine my results

Document type

Institution

Specific Collection

Language

Author

Université de Genève

Concept de chaleur : contribution à l'étude des conceptions d'élèves et de leurs utilisations dans un processus d'apprentissage

Zimmermann-Asta, Marie-Louise ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 1990 ; FPE 172.

Cette recherche réalisée dans un contexte normal d'enseignement a pour objectif répondre à la question : quels sont les contenus d'enseignement adaptés à des élèves de 16 à 20 ans et acceptables pour le physicien ? Cette étude a porté sur le concept de chaleur et plus précisément sur trois thèmes : lecture et utilisation de thermomètres, différence entre sensation de chaleur et...

Université de Genève

Faire face à la maladie de Chagas en partant des conceptions des populations concernées

Sanmartino, Mariana ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2006 ; FPE 363.

La maladie de Chagas affecte les populations défavorisées rurales et urbaines de l'Amérique Latine. Les estimations de l'OMS chiffrent à 18 millions le nombre de personnes ayant une sérologie positive, à 50.000 le nombre annuel de décès dus à cette affection et à environ 100 millions celui des personnes faisant face à un très haut risque de contamination. Ces chiffres, liés aux...

Université de Genève

L'utilisation des conceptions du public lors de la diffusion d'un concept complexe, celui de développement durable, dans le cadre d'un projet en muséologie

Pellaud, Francine ; Giordan, André (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Genève, 2000 ; FPE 287.

Cette étude examine comment la connaissance des attentes, des besoins des publics, et de leurs obstacles, peut faciliter la réalisation d'un cahier des charges pour un projet d'exposition sur le développement durable. S'appuyant sur la problématique et la méthodologie des recherches les plus récentes en didactique des sciences, en vulgarisation scientifique, et plus particulièrement en...