Perfeziona i miei risultati

Institution

Collection spécifique

Lingua

Haute école de travail social de Genève

Femmes issues de pays tiers victimes de violences conjugales : entre protection et discriminations : mémoire de fin d'étude effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Stitelmann-Dhif, Nasseira ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Parmi les femmes victimes de violence conjugale, il existe un groupe de femmes plus vulnérables : les femmes migrantes. Et plus précisément, les femmes issues de pays tiers dont le statut légal dépend de la poursuite de la vie commune avec leurs conjoints violents. Aux caractéristiques connues des violences conjugales – le rapport de domination et les impacts sur la santé qu’elles ont...

Haute école de travail social de Genève

GaléRAGE : récits de jeunes sur la touche

Emaldi, Laurent ; Thibaudeau, Alexandre ; Remund, Marc ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Haute école de travail social de Genève

Paroles et regards de jeunes : comment le quartier peut-il devenir un lieu de socialisation pour les jeunes ?

Gachon, Jennifer ; Beuchat, Séverine ; Tanner, Mirto (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

La période de l’adolescence est devenue, dans notre société occidentale actuelle, centre de polémiques diverses. L’image véhiculée par les médias n’arrange en rien cette situation, et nous pensons qu’elle est même en partie responsable. L’un des centres de tensions entre les adolescents et les adultes est la fréquentation des espaces publics, tels que préaux d’école, parcs,...

Haute école de travail social de Genève

Logements sociaux, mixité sociale et relations de voisinage : enjeux et facteurs d'influence : enquête de terrain auprès d'habitants de HBM à Plan-les-Ouates

Amos, Christophe ; Christe, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

Entraide, indifférence polie ou conflits nés d’écarts aux normes de comportements attendus et au respect d’autrui, les relations entre voisins sont révélatrices de la variété des liens sociaux qui se nouent dans une société. Les relations de voisinage sont influencées par de nombreux facteurs, individuels ou de groupe, favorisant les échanges entre personnes socialement ou...

Haute école de travail social de Genève

Le cirque : un laboratoire de l'identité de genre pour les adolescent-e-s : travail de bachelor

Balet, Muriel ; Junod, Roland (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Cette recherche propose de découvrir comment des adolescent-e-s apprenti-e-s artistes de cirque jouent avec leur identité de genre en construction. Suivons donc quelques jeunes artistes en herbe qui s’essayent à divers personnages au centre de la piste, sous le regard du public. Pendant l’adolescence, tous les jeunes façonnent et refaçonnent leur identité de genre. Toutefois, cette...

Haute école de travail social de Genève

Vivre avec son conjoint atteint de la maladie d'Alzheimer : observation participante d'une semaine de "vacances Alzheimer"

Janin-Wehrli, Corinne ; Armbruster-Elatifi, Ulrike (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Chaque année en Suisse, plus de 25 800 nouveaux malades atteints d’Alzheimer sont diagnostiqués. Une grande majorité d’entre eux vivent à la maison, souvent grâce à l’aide d’un proche. Les conséquences de la maladie d’Alzheimer sur le couple sont nombreuses. Isolement social, mais aussi sentiment d’impuissance et épuisement du proche aidant. L’Association Alzheimer a mis en...

Haute école de travail social de Genève

Orientation sexuelle : conséquences sur les pratiques professionnelles des assistantes sociales

Duvernay, Elena ; Lahotte, Linda ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

La visibilité des personnes homosexuelles en Suisse n’a cessé d’augmenter ces dernières années, notamment grâce à la nouvelle constitution suisse de 2000 qui inclut la non discrimination de tout individu en raison de « son mode de vie », l’organisation de gayprides depuis 1979 et l’approbation de la loi sur le partenariat enregistré en 2005, la Lpart, qui offre un statut légal...

Haute école de travail social de Genève

Processus de formalisation de l'aide sociale individuelle : obligation de contracter et pédagogie du projet : des logiques antinomiques au service de l'émancipation ou de l'assujettissement des publics assistés ?

Vouillamoz Galland, Myriam ; Delessert, Yves (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2010.

La présente exploration porte sur le phénomène de contractualisation de l’aide sociale observé en Europe depuis une vingtaine d’années et, plus récemment, en Suisse. L’analyse s’intéresse plus spécifiquement au dispositif méthodologique utilisé dans le cadre de l’aide sociale individuelle, et mis en oeuvre au sein d’institutions publiques ayant un mandat d’assistance....

Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...