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Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de travail social de Genève

Nature et travail social : exploration des influences, utilisations et apports à travers l'exemple du projet A2mains de la Fondation Astural : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Hiltbrand, Amandine ; Reinhard, Tamara ; Voegeli, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a fait partie de la sélection pour l'attribution du Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté Par définition, le travailleur social se doit d’être acteur du changement social, dans un souci d’amélioration du bien-être général et de la qualité de vie. Dans cette optique, c’est à la potentialité du milieu...

Haute école de travail social de Genève

Au-delà des injonctions, un autre paradigme de l'insertion : focus sur les pratiques alternatives d'une mesure pour les jeunes : travail effectué dans le cadre de l'obtention du Bachelor of arts HES-SO en travail social à la Haute école de travail social de Genève

Maillard, Julie ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle. Elle s’est...

Haute école de travail social de Genève

Travailler auprès de la personne âgée atteinte de démence : observations de huit jours à l'EMS "Les Tilleuls" : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Wissmann, Christine ; Armbruster Elatifi, Ulrike (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix Marie-Louise Cornaz 2014. À l’heure actuelle, la personne âgée atteinte de démence s’inscrit dans un contexte de peur. En effet, les pouvoirs publics s’alarment quant à l’augmentation incessante de cette maladie incurable ; les statistiques démontrent que les chiffres vont tripler dans les décennies à venir, s’élevant à...

Haute école de travail social de Genève

Faire l'expérience de la mixité sociale dans son quartier : les trois premières années des nouveaux logements d'utilité publique : programme de logements d'utilité publique : opération pilote HBM 199 Tambourine sur la mixité sociale : monitoring sociologique : rapport final, décembre 2011

Wicht, Laurent ; Christe, Etienne ; Battaglini, Monica ; Chuard, Catherine ; Grangier, Bruno

Dans le cadre d'un nouveau programme de politique sociale du logement mis en oeuvre dans le canton de Genève, l’offre de 140 logements d'utilité publique (LUP) dans le quartier de la Tambourine situé dans la commune de Carouge fait figure d’opération pilote, puisque la notion de « mixité sociale » a été introduite dans les critères d'attribution de ces logements sociaux par la...

Haute école de travail social de Genève

Femmes issues de pays tiers victimes de violences conjugales : entre protection et discriminations : mémoire de fin d'étude effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Stitelmann-Dhif, Nasseira ; Anderfuhren, Marie (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Parmi les femmes victimes de violence conjugale, il existe un groupe de femmes plus vulnérables : les femmes migrantes. Et plus précisément, les femmes issues de pays tiers dont le statut légal dépend de la poursuite de la vie commune avec leurs conjoints violents. Aux caractéristiques connues des violences conjugales – le rapport de domination et les impacts sur la santé qu’elles ont...

Haute école de travail social de Genève

GaléRAGE : récits de jeunes sur la touche

Emaldi, Laurent ; Thibaudeau, Alexandre ; Remund, Marc ; Wicht, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Dans le contexte actuel de la formation et de l’éducation à Genève, les jeunes adultes ont fini par prendre une place spécifique au sein de certaines structures d’accueil libre de la Fondation genevoise pour l’Animation Socioculturelle (FAS’e) : Maisons de quartier, Maisons des Jeunes, dispositifs TSHM, etc., ainsi qu’auprès du Service de la Jeunesse (DEJ, Ville de Genève). Des...

Haute école de travail social de Genève

Etre travailleur social à l'école : la construction du rôle de conseiller social et ses enjeux dans un cycle d'orientation : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Dupuis, Gaëlle ; Oldacre, Natania ; Frauenfelder, Arnaud (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2013.

Le travail social est vaste et dispose d’une multitude de champs d’action dans lesquels il est possible de s’engager. Depuis leurs apparitions, les activités sociales, de quelque nature qu’elles soient, cherchent à soutenir et à s’ajuster aux réalités quotidiennes des individus qui connaissent des difficultés. Le travail social et l’école sont deux entités distinctes dont les...

Haute école de travail social de Genève

Paroles et regards de jeunes : comment le quartier peut-il devenir un lieu de socialisation pour les jeunes ?

Gachon, Jennifer ; Beuchat, Séverine ; Tanner, Mirto (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

La période de l’adolescence est devenue, dans notre société occidentale actuelle, centre de polémiques diverses. L’image véhiculée par les médias n’arrange en rien cette situation, et nous pensons qu’elle est même en partie responsable. L’un des centres de tensions entre les adolescents et les adultes est la fréquentation des espaces publics, tels que préaux d’école, parcs,...

Haute école de travail social de Genève

Logements sociaux, mixité sociale et relations de voisinage : enjeux et facteurs d'influence : enquête de terrain auprès d'habitants de HBM à Plan-les-Ouates

Amos, Christophe ; Christe, Etienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2012.

Entraide, indifférence polie ou conflits nés d’écarts aux normes de comportements attendus et au respect d’autrui, les relations entre voisins sont révélatrices de la variété des liens sociaux qui se nouent dans une société. Les relations de voisinage sont influencées par de nombreux facteurs, individuels ou de groupe, favorisant les échanges entre personnes socialement ou...