Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute école de travail social de Genève

Reconstruire les savoir-faire à l'oeuvre dans les activités : un modèle et trois régimes dans les activités éducatives d'un centre de jour

Stroumza, Kim

Ce texte concerne une recherche menée sur deux ans (août 2008-août 2010) et qui porte sur les activités d'éducateurs d'un centre de jour genevois faisant partie de l'Office médico-pédagogique et qui tient lieu de scolarisation pour des adolescents qui n'ont pas (ou plus) leur place dans le système scolaire ordinaire. Cette recherche vise à reconstruire et par là à collectiviser les...

Haute école de travail social de Genève

Le mentorat au service de la jeunesse : de quoi faut-il tenir compte pour sécuriser au mieux un programme de mentorat dans l'insertion socio-professionnelle des jeunes de 15 à 25 ans ? : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Haller, Clara ; Maulet, Morgane ; Balmer, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Pour réaliser ce travail, nous nous sommes basées principalement sur la théorie de Renée Houde, auteur de nombreux ouvrages sur le mentorat, mais également sur Daniel Levinson et sur Eric Erikson, afin de mieux comprendre ce qui se joue dans la construction de l’identité chez l’adolescent et chez le jeune adulte. Nous nous sommes ensuite approchées de trois institutions pratiquant le...

Haute école de travail social de Genève

Schizophrénie : analyse des pratiques de direction des institutions psychiatriques de Suisse romande par rapport aux approches psychoéducatives familiales : module Travail de Master

Ragusi, Sébastien ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Cette étude vise à comprendre les choix et les pratiques des directions des grandes institutions psychiatriques de Suisse romande face à la prise en compte des proches aidants dans le domaine de la schizophrénie. Elle s'intéresse particulièrement aux stratégies de ces directions par rapport aux approches psychoéducatives familiales dans la schizophrénie qui font partie à ce jour des...

Haute école de travail social de Genève

Par les espaces institutionnels : retour sur le processus de construction d'un accueil d'urgence pour enfants et adolescents dans ses dimensions structurelles, organisationnelles et sensibles

Cornu, Jacques ; Malbois, Fabienne (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Ce travail, qui s'inspire de la méthode ethnographique, vise à restituer le parcours architectural, institutionnel et conceptuel du Foyer d'accueil d'urgence pour enfant et adolescents de Uttins à Yverdon-les-Bains appartenant à La Rambarde, foyer dont j'ai été amené à imaginer et à superviser le processus de construction de 2007 à 2015. Le mémoire se centre sur la nécessité pour les...

Haute école de travail social de Genève

Une approche de la santé au travail en institution sociale : module Travail de Master

Perroud, Rosa ; Lambelet, Daniel (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Haute école de travail social de Genève

Le management situationnel au service de l'autonomie et de la compétence au sein d'organisations socio-éducatives

Mottier, Olivier ; Thomas Straub (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2016.

Depuis quelques siècles et décennies, la politique européenne, l'économie d'entreprise et l'informatique ont subi des changements profonds dans leur gouvernance, en déléguant un plus grand pouvoir de décision et d'action aux subalternes. Le système pédagogique de l'instruction publique est en pleine mutation dans les liens au savoir et les relations entre enseignants et élèves. Qu'en...

Haute école de travail social de Genève

L'internat avec école aux limites du projet scolaire inclusif : module Travail de Master

Favez, Michel ; Blondel, Frédéric (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

Ce travail vise à présenter la position de l'"internat avec école", structure en charge d'enfants en danger de maltraitance ou maltraités et présentant des troubles du comportement, dans un contexte légal et de pratiques professionnelles qui valorisent l'intégration scolaire et tendanciellement l'inclusion de tous les élèves dans l'école obligatoire. Des préconisations concrètes...

Haute école de travail social de Genève

La politique paradoxante de l'asile dans le canton de Berne : impacts de la gestion publique sur les agents de terrain et sur les directions d'institutions : module Travail de Master

Bernasconi, Daniel ; Giauque, David (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2015.

L'auteur de cette étude s'est fixé pour objectif de mettre en évidence et d'analyser les impacts, sur les acteurs de terrain de l'asile, des réformes engagées par les pouvoirs publics bernois. L'objectif visé par cette analyse est aussi de comprendre les attentes des agents de terrain envers leurs directions, ainsi que les stratégies développées par ces dernières pour y répondre tout...