Haute école de travail social de Genève

Escale en terre d'animation durable : comment revisiter l'animation socioculturelle dans sa dimension complexe à la suite d'une formation pratique à l'étranger ?

Cavin, Anne-France ; Lebet, Anne ; Pauchard, Marie ; Voegeli-Rossi, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2011.

Trois formations pratiques à l’étranger, l’une en Argentine, la seconde au Rwanda, la dernière en Inde, amenèrent chez les auteures des interrogations, ainsi qu’un changement de regard et de perspective quant à leur professionnalité. Au cours de leurs séjours, le concept de complexité auxquelles elles s’intéressaient prit de l’ampleur dans leur réflexion. En effet, la...

Haute école de travail social de Genève

Langage du corps et émotions : réflexions d'éducateurs sociaux sur la prise en compte de leur langage du corps et de leurs émotions, à partir d'images de leur pratique professionnelle quotidienne

Dubath, Maëlle ; Libois, Joëlle (Dir.)

Mémoire de diplôme HES : Haute école de travail social de Genève, 2006.

En tant que travailleurs sociaux, notre travail passe par la relation, par la communication. La parole en est un vecteur important, au même titre que les émotions et le langage du corps : les mouvements corporels, les postures, les gestuelles, les mimiques, etc. Au vu de l'importance du corps et des émotions dans la relation, comment les professionnels du travail social prennent-ils en compte...