Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de travail social de Genève

Décroche pas ! : comment comprendre le "décrochage scolaire" et de formation comme un processus dynamique interactif, un enjeu de société majeur et une source de souffrance : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Adler, Stéphanie ; Richle, Elodie ; Alexandre Balmer (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix d'encouragement 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. Le « décrochage scolaire » ou de formation est un sujet qui est au coeur de notre actualité sociale et politique. Cette problématique a mobilisé, ces dernières années à Genève, beaucoup d’efforts tant de la part des...

Haute école de travail social de Genève

Nature et travail social : exploration des influences, utilisations et apports à travers l'exemple du projet A2mains de la Fondation Astural : travail de bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Hiltbrand, Amandine ; Reinhard, Tamara ; Voegeli, Gisèle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a fait partie de la sélection pour l'attribution du Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté Par définition, le travailleur social se doit d’être acteur du changement social, dans un souci d’amélioration du bien-être général et de la qualité de vie. Dans cette optique, c’est à la potentialité du milieu...

Haute école de travail social de Genève

Au-delà des injonctions, un autre paradigme de l'insertion : focus sur les pratiques alternatives d'une mesure pour les jeunes : travail effectué dans le cadre de l'obtention du Bachelor of arts HES-SO en travail social à la Haute école de travail social de Genève

Maillard, Julie ; Bolzman, Claudio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix 2014 de la Fondation Qualife pour l’insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté. La question de l’insertion des jeunes a été problématisée dans les années 90, dans un contexte de montée du chômage, de précarisation des conditions de travail et de hausse du niveau d’accès à la formation professionnelle. Elle s’est...

Haute école de travail social de Genève

Travailler auprès de la personne âgée atteinte de démence : observations de huit jours à l'EMS "Les Tilleuls" : travail de Bachelor effectué dans le cadre de la formation à la Haute école de travail social de Genève

Wissmann, Christine ; Armbruster Elatifi, Ulrike (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2014.

Ce travail de Bachelor a été distingué par le Prix Marie-Louise Cornaz 2014. À l’heure actuelle, la personne âgée atteinte de démence s’inscrit dans un contexte de peur. En effet, les pouvoirs publics s’alarment quant à l’augmentation incessante de cette maladie incurable ; les statistiques démontrent que les chiffres vont tripler dans les décennies à venir, s’élevant à...

Haute école de travail social de Genève

Faire l'expérience de la mixité sociale dans son quartier : les trois premières années des nouveaux logements d'utilité publique : programme de logements d'utilité publique : opération pilote HBM 199 Tambourine sur la mixité sociale : monitoring sociologique : rapport final, décembre 2011

Wicht, Laurent ; Christe, Etienne ; Battaglini, Monica ; Chuard, Catherine ; Grangier, Bruno

Dans le cadre d'un nouveau programme de politique sociale du logement mis en oeuvre dans le canton de Genève, l’offre de 140 logements d'utilité publique (LUP) dans le quartier de la Tambourine situé dans la commune de Carouge fait figure d’opération pilote, puisque la notion de « mixité sociale » a été introduite dans les critères d'attribution de ces logements sociaux par la...

Haute école de gestion de Genève

Vehicle routing for a complex waste collection problem

Markov, Ilya ; Varone, Sacha ; Bierlaire, Michel

In: Proceedings of the 14th Swiss Transport Research Conference, Monte Verità - Ascona, May 14-16 2014, 2014, p. 1-27

We consider a complex waste collection problem, where the residents of a certain region dispose of recyclable waste, which is collected using a fixed heterogeneous fleet of vehicles with different volume and weight capacities, fixed costs, unit distance running costs and hourly driver wage rates. Each tour starts and ends at one of several depots, not necessarily the same, and is a sequence of...

Haute école de santé Genève

Quels sont les facteurs environnementaux à prendre en compte pour améliorer le vécu de l'hospitalisation d'une personne en situation de handicap communicationnel ? : travail de Bachelor

Costa, Sofia Ferreira da ; Grumbach, Laetitia ; Inostroza, Martina ; Zufferey, Aurélie ; Cinter, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2014.

Thème : Notre recherche aborde les facteurs environnementaux qui influencent l’hospitalisation d’une personne en situation de handicap présentant un trouble de la communication. Contenus : Après un point de situation sur le handicap et sur la communication, nous analyserons notre thématique sous l’angle du modèle théorique de Callista Roy. Puis, nous traiterons par thème notre...

Haute école de gestion de Genève

Video and course content discussion on Massive Open Online Courses : an exploratory research

Dubosson, Magali ; Broillet, Alexandra ; Emad, Sabine ; Kampf, Constance

In: Proceedings of International Professional Communication Conference (IEEE IPCC), Pittsburg, USA, 13-15 october 2014.

This paper deals with the ways in which Massive Open Online Courses (MOOC) participants use course related forums and the contribution of those forums to the learning experience of their virtual students. We focused on the comparison between, on one hand, video content provided by the course organizers and on the other hand, the content provided by user discussions in the forums. Our methodology...

Haute école de gestion de Genève

“What and how do we learn from LinkedIn forums?” An exploratory investigation

Emad, Sabine ; Kampf, Constance ; Broillet, Alexandra

In: Proceedings of International Professional Communication Conference (IEEE IPCC), Pittsburg, USA, 13-15 october 2014

This study examines several academic and professional LinkedIn forums, and using a grounded theory perspective, observes three key lifelong learning interactions for participants—a) problem solving through shared learning and helping processes,” b) a technical features learning center for learning new interfaces and features, and c) social networking. These three interactions offer a...

Haute école de gestion de Genève

The use of built-in digital backchannels in professional communication within academic conferences in virtual worlds : A comparison with the use of Twitter in real life conferences

Emad, Sabine ; Broillet, Alexandra

In: Proceedings of International Professional Communication Conference (IEEE IPCC), Pittsburg, USA, 13-15 october 2014.

This paper deals with the use of built-in digital backchannels within academic conferences in three dimensional virtual worlds (VW) and combines qualitative and quantitative methods to answer the following research questions: does the use of built-in digital backchannels enhance communication, collaboration and knowledge expansion amongst participants in professional communication academic...