Perfeziona i miei risultati

Collection spécifique

Lingua

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute école de gestion de Genève

Fast-forward : une nouvelle expérience utilisateur pour le site web de la section des Diablerets du Club alpin suisse

Raymond, Jean ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2452.

Depuis juillet 2019, la Section des Diablerets du Club Alpin Suisse a migré son site web vers une toute nouvelle version. De nombreux commentaires positifs ont été reçus concernant les aspects visuels, mais lors de la conception, peu de réflexion a été menée sur les besoins des utilisateurs et leur manière de naviguer sur le site. Beaucoup de contenu a été repris de l'ancien site...

Haute école de gestion de Genève

Données de la recherche : cadre juridique et licences

Santos, Anouk ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 98.

L’ouverture des données de la recherche, voulue par le mouvement de l’Open Science, implique d’en autoriser l’accès et de les partager, souvent dans un dépôt de données. Dans ce contexte, DLCM, qui a développé le dépôt Yareta pour le canton de Genève, souhaite connaître les enjeux légaux liés au partage des données, notamment dans les domaines du droit d’auteur, de la...

Haute école de gestion de Genève

Guide décisionnel et vade-mecum pour la mise à disposition d’un dépôt de données de recherche ouvertes en Suisse

Guirlet, Marielle ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 90.

L’engagement pour l’Open Science des instances faîtières de la recherche et des institutions académiques suisses se traduit par des directives pour l’ouverture des données de recherche. Le dépôt de données est un instrument crucial pour partager publiquement ces données. Néanmoins, l’offre pléthorique et très diverse rend la sélection du dépôt difficile pour les...

Haute école de gestion de Genève

L’identification des oeuvres musicales : du titre uniforme au Linked Data

Ben-Zeev, Nimrod ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 79.

La description bibliographique des documents musicaux fait souvent recours à un titre uniforme pour améliorer l’identification des oeuvres musicales contenues dans ces documents. En effet, il n’est pas rare que le titre figurant sur une partition musicale ou un enregistrement sonore varie considérablement d’un document à l’autre ou qu’il manque de détails importants utiles à...

Haute école de gestion de Genève

Modèles et évolution du peer review : pratiques, tendances, alternatives : le cas du CERN

Veselinovic, Marko ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2390.

Ce travail de Bachelor répond à trois objectifs principaux concernant l’évolution du système du peer review dans la communication scientifique généralement, puis spécifiquement dans les revues scientifiques à comité de lecture en physique des particules et enfin au sein de la communauté scientifique du CERN. Premièrement, au moyen d'une revue de la littérature professionnelle, ce...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation et mise en pratique du microlearning dans la gestion des données de la recherche

Turberg, Lucie ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2389.

Depuis le début des années 2010, la problématique de la gestion des données de la recherche est devenue une des priorités des universités et hautes écoles (Cox, Pinfield 2014). Les quantités de données, de plus en plus importantes au sein de projets de recherche, dues à l’utilisation de moyens informatiques nécessitent de nouvelles mesures en ce qui concerne leur gestion. Le...

Haute école de gestion de Genève

Un site web « responsive » pour BiblioValais

Meuwly, Léonore ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2377.

Ce travail a été mandaté par la responsable qualité de l’association et réseau des bibliothèques valaisannes, BiblioValais Wallis. La première partie de ce travail présente un état de l’art sur le design responsive et le design centré sur l’utilisateur. La seconde partie consiste en une analyse du portail web bibliovalais.ch pour savoir s’il correspond aux usages et technologies...

Haute école de gestion de Genève

Open Science : stratégie du soutien aux chercheurs de l’Université de Lausanne

Zuber-Dutoit, Tania ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 76.

L’Open Science est un terme à la mode, qui recouvre des notions très étendues et souvent mal comprises. L’Université de Lausanne, par l’entremise de son Service des ressources informationnelles et archives (UNIRIS), souhaite concrétiser ces notions et rassembler les initiatives existantes en créant un centre de soutien Open Science. Afin de répondre au mieux aux besoins des...

Haute école de gestion de Genève

Usages et attentes des élèves à l’égard des bibliothèques scolaires : une enquête utilisateur au sein de trois établissements scolaires publics du canton de Vaud

Minana, Floriane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.

Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...