Ergebnisse einschränken

Sprache

Musée d'histoire des sciences

Les laboratoires de l'esprit : une histoire de la psychologie à Genève, 1892-1965

Ratcliff, Marc J. ; Ruchat, Martine ; Musée d'histoire des sciences (Genève)

Genève : Musée d'histoire des sciences, 2006

(Collection Institut J.-J. Rousseau ; 5)

ISBN: 2606012151

Contient 3 notices biographiques concernant des Neuchâtelois (Pierre Bovet, Alice Descoeudres, Jean Piaget).

Haute école de gestion de Genève

Design d’un portail pour l’archivage des données de la recherche et proposition d’interfaces pour inciter les chercheurs/structures à déposer leurs données

Favre, Marion ; Hahling, Héloïse ; Burgi, Pierre-Yves (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le DLCM est un consortium suisse dont le but est d’aider les chercheurs dans la gestion de leurs données de recherche. Il est en voie de compléter sa gamme de services par une plateforme de préservation à long terme des données de recherche – Yareta pour Genève et Olos pour la Suisse – et nous a mandatées pour enquêter sur les besoins des utilisateurs d’une telle infrastructure,...

Haute école de gestion de Genève

Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs

Rickenmann, Laura Paz ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...

Haute école de gestion de Genève

Offre hybride : rendre les ressources numériques visibles dans les espaces physiques des bibliothèques: étude et développement de dispositifs passerelles

Courtin, Amélie ; Pasche, Lucinda ; Swali, Samia ; Epron, Benoît (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques font face aujourd’hui à une crise de légitimité et de positionnement. Cette remise en question vient notamment du développement grandissant du numérique et de la difficulté des bibliothèques à évoluer avec cette nouvelle dimension (Carbone 2017). Nous faisons alors face au paradoxe suivant : la part des ressources numériques au sein des collections augmente, mais...

Haute école de gestion de Genève

Assistants vocaux, enceintes connectées et recherche d’information

Leckie, Anna ; Santos, Anouk ; Thévoz, Louise-Anne ; Epron, Benoît (Dir.) ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le marché des enceintes connectées est grandissant et de nombreux services se développent autour de ces technologies. Ce travail étudie les assistants vocaux d’Amazon (Alexa), d’Apple (Siri) et de Google (Assistant Google) intégrés à des enceintes connectées, à savoir Amazon Echo, Apple HomePod et Google Home. Cette étude s’intéresse à deux sujets principaux : les modèles...

Haute école de gestion de Genève

La couverture de l’archivage du web suisse : comparaison des approches de la Bibliothèque nationale suisse et d’Internet Archive

Donius, Christelle ; Hug Buffo, Anna ; Gaudinat, Arnaud (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Le web est devenu indispensable dans notre société actuelle centrée autour de l’information et de la communication. La valeur patrimoniale d’au moins une partie de ses contenus est indiscutable. Mais il s’agit de supports volatiles et techniquement difficiles à traiter, et les volumes sont énormes. Ce projet de recherche s’intéresse à la couverture de l’archivage du web suisse...

Haute école de gestion de Genève

Ex imagine ad litteras : projet d’océrisation de la collection De Bry

Burgy, Florence ; Gerson, Steeve ; Schüpbach, Loïc ; Gobeill (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Ce projet de recherche, en collaboration avec le Bodmer Lab, consiste à océriser la collection de Bry, des imprimés latins des XVIe et XVIIe siècles, afin d’en obtenir une transcription aussi correcte que possible et de la rendre explorable par la recherche plein texte. Dans un premier temps, nous avons testé quatre logiciels d’océrisation gratuits et open source, Tesseract, Kraken,...

Haute école de gestion de Genève

SimGait - Classification de démarche pour patients ayant une pathologie de la marche

Barreiro Lindo, Flávio ; Gülen, Lucas ; Perritaz, Alex ; Kalousis, Alexandros (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Ce travail est orienté vers le développement d’une solution capable de soutenir les médecins dans la prise de décision lors d’une intervention visant à corriger et à améliorer la condition des patients souffrant de pathologies de la marche. Cette étude a pour but de démontrer l’efficacité des trois méthodes d’apprentissage automatique à savoir, les forêts d’arbres...

Haute école de gestion de Genève

Étudier les méthodes de design et de design thinking en bibliothèque

Bouazzaoui, Oumaima ; Sokolova, Irina ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Les bibliothèques se trouvent aujourd’hui dans un monde en constante et rapide évolution. Les avancées technologiques, les défis organisationnels et le changement de comportement informationnel du public remettent en question le fonctionnement traditionnel des bibliothèques et les poussent à repenser leurs pratiques afin de mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Le design thinking...