Refine my results

Specific Collection

Language

  • French (7'468) disable the filter
Université de Genève

Les stéréotypes de genre et les réseaux sociaux : une influence sur le développement identitaire à l’adolescence

Exposito, Jessica ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Ce travail s’intéresse à l’influence des stéréotypes de genre et au rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de ceux-ci sur le développement identitaire à l’adolescence. La première partie sert à expliciter la problématique qui nous intéresse. La seconde partie, quant à elle, s’applique à mettre en place le plan théorique en définissant les concepts nécessaires : la...

Université de Genève

Grandir « pauvre » dans un pays riche : regards sur la pauvreté infantile en Suisse

Coullery, Marine ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Si la pauvreté revêt une signification particulière en fonction du contexte dans lequel elle s’inscrit, les effets possiblement engendrés sont à l’heure actuelle universellement reconnus : atteinte à la santé, péjoration de la vie sociale ou encore altération du bien-être physique et psychique. Lorsqu’elle concerne les enfants, la pauvreté génère une conséquence...

Université de Genève

Enjeux et pratiques dans la gestion du droit de visite pour les enfants placés en familles d'accueil avec hébergement dans le canton de Genève

Salatko, Clara ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Cette étude porte sur les enjeux et les pratiques dans la gestion du droit de visite pour les enfants placés en familles d’accueil avec hébergement dans le canton de Genève. En croisant les données issues de la littérature avec celles récoltées sur le terrain auprès des acteurs, on tente d’apporter des réponses aux questions suivantes : comment se passent les droits de visite à...

Université de Genève

L'alimentation en tant que droit de l'enfant : une fausse évidence

Morard, Samuel ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2019.

Cette étude vise à dessiner les contours d’un droit de l’enfant qui n’a que trop rarement été étudié : le droit à l’alimentation. Elle contribue ainsi à combler les profondes lacunes qui caractérisent la conceptualisation et la prise en compte de ce droit dans le champ des études interdisciplinaires en droits de l’enfant. La situation actuelle de la malnutrition des enfants à...

Université de Genève

L’accompagnement interdisciplinaire d’enfants autistes dans le canton de Vaud : une étude exploratoire

Dieguez, Chiara ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Le but de cette contribution est d’explorer la thématique de l’accompagnement interdisciplinaire d’enfants autistes dans le canton de Vaud. À travers une méthode mixte, deux questionnaires ont été mis en place, afin de récolter l’avis des professionnels du milieu socio-éducatif et du milieu sanitaire intervenants auprès d’enfants autistes, ainsi que l’avis des parents...

Université de Genève

La littérature jeunesse à l’école : une porte d’entrée pour accéder aux droits de l’enfant

Eeckhout, Seline ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Ce mémoire s’intéresse à la mise en place d’un dispositif de littérature jeunesse ciblée à l’école qui pourrait favoriser l'accès des enfants à leurs droits contenus dans la Convention relative aux droits de l’enfant de 1989 (CDE). Son préambule stipule qu’il faut préparer pleinement l’enfant à une vie individuelle dans la société et l’élever dans un esprit de paix,...

Université de Genève

Développement de l’intelligence et de la créativité à l’école : entre association et dissociation

Chapon, Manon ; Darbellay, Frédéric (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Introduction : La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE, 1989) et notamment l’article 27 assurent le bon développement de l’enfant tant sur le plan physique, mental que spirituel. Le développement cognitif de l’enfant fait partie intégrante des compétences qu’il acquiert à l’école. Puis, peu à peu, il développe des compétences plus fines à l’instar de la...

Université de Genève

Ordre de naissance et participation : quel accès à la participation et quelle pratique si l'on est ainé ou cadet ?

Hagmann, Amélie ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2020.

Selon la Convention relative aux droits de l’enfant, ceux-ci âgés de 0 à 18 ans, doivent pouvoir bénéficier de droits de protection, de prestation mais également de droits de participation. Ces derniers revêtent un caractère innovant puisqu’ils confèrent aux enfants et aux jeunes un statut d’acteur et non uniquement de sujet de droits. En Suisse comme partout ailleurs, de plus en...

Haute école de santé Genève

Les facteurs influençant l'auto-prise en charge à domicile des patients lombalgiques chroniques

Dietrich, Solenne ; Dorand, Myriam H. ; Rossier, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : CLBP affects a large part of the world population. The chronic aspect requires a specific approach, including a part of self-management at home. It has been shown that exercise or physical activity reduces symptoms and is all the more effective if there is therapeutic adherence leading to self-management. Objective : The objective of this work is to determine facilitators and...