Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 59.
Ce mémoire est réalisé sur mandat du Site et Musée romain d’Avenches (SMRA). L’adoption des technologies du web par le grand public invite cette institution à revoir sa politique de diffusion des images pour répondre aux demandes croissantes d’images en lien avec des publications en open access. L’objectif est de lui offrir des pistes de réflexion pour qu’il puisse en définir...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 18.
Ce mémoire est le résultat d'un travail de Master concernant les archives de la bande dessinée. Le sujet est abordé ici dans le contexte du Centre BD de la Ville de Lausanne, qui met en place une démarche d'acquisition de fonds d'archives pour documenter le secteur d'activité lié à la bande dessinée en Suisse. Sur quels concepts d'évaluation et de sélection fonder une démarche...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2009 ; TDB 2091.
La Radio Suisse Romande diffuse sur ses 4 chaînes (La Première, Espace 2, Couleur 3, Option Musique) un grand nombre d’heures de musique de tous les styles et pour des auditeurs aux goûts très variés. Celle-ci est actuellement achetée sous forme de CD par les documentalistes de la Documentation sonore. Une mutation vers le tout numérique encourage ce Service à se questionner sur...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 42.
Ce travail est le résultat d’un mandat donné par la Section genevoise du Club Alpin Suisse (C.A.S.), qui souhaite avoir une meilleure vision de son fonds documentaire, dont la connaissance s’est perdue au fil des ans. Il n’est que l’un des mandats d’une série de travaux réalisés sur différentes parties de la collection, et se concentre essentiellement sur les fonds spéciaux,...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 86.
A l’heure de la conclusion des premiers accords de type «Read&Publish» au niveau national en Suisse, la question de la gestion des frais de la publication nativement Open Access est un sujet d’actualité brûlant pour les hautes écoles helvétiques et leurs bibliothèques. C’est dans ce contexte que la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg et l’Université de...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2011 ; MASID 9.
Les organisations internationales ne se contentent plus d’affirmer une volonté commune d’oeuvrer pour un monde meilleur : elles mettent en place, comme l’Organisation mondiale de la Santé, des démarches stratégiques et une gestion fondée sur les résultats. Dans ce contexte, la gestion de l’information et de la connaissance constitue un enjeu stratégique aux deux niveaux de la...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2368.
Depuis l’été 2016, le réseau Renouvaud a été mis en place pour gérer plus de 120 bibliothèques du canton de Vaud. Afin d’offrir l’outil le plus adapté possible aux usagers, il a été décidé de réaliser une enquête sur les comportements de recherches de ces derniers. Après une analyse du réseau, de ses fonctionnalités et particularités, un questionnaire et des entretiens ont...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDIG 65.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont un rôle important à jouer pour donner aux citoyens des outils leur permettant d’augmenter leur qualité de vie, en la facilitant et en améliorant la santé. Elles sont susceptibles d’apporter des concepts, des produits et des prestations innovantes et ensuite les démocratiser, non seulement pour les populations en...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; MASID 46.
La musique est un art de l’instantanéité : à un moment et à un lieu précis, un artiste fait partager à des auditeurs une prestation musicale. Avec les enregistrements audiovisuels, il est possible d’immortaliser cette performance. Même si ces enregistrements paraissent particulièrement intéressants pour les usages présents et futurs, leur utilisation, transmission et gestion ne sont...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 88.
Les chercheurs sont évalués dès le XVIIe siècle. C’est à partir du XVIIIe siècle que leurs publications passent par un premier filtre de l’évaluation; les pairs examinent quelles sont ces œuvres de l’esprit qui seront publiées dans les revues savantes. L’évaluation qualitative des publications domine jusqu’au second tiers du XXe siècle. Les études bibliométriques se...
|