Haute école de gestion de Genève

L’avenir d’une bibliothèque : se rétablir et se réinventer en 2021 à la Bibliothèque d’art et d’archéologie de Genève

Leroux, Ilan ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2479.

Les domaines de la culture ont été fortement impactés par les événements liés à la Covid-19. En matière de bibliothèques, nous n’avons pas le recul suffisant. Les retombées économiques, psychologiques et sociétales sont encore difficiles à mesurer. Malgré ces difficultés, pour de nombreuses communautés la pandémie constitue un catalyseur au changement et à l’innovation. Pour...

Haute école de gestion de Genève

La cyberexposition comme outil de valorisation patrimoniale : promotion du fonds Arthur Conan Doyle et du Musée Sherlock Holmes de Lucens

Pernet, Laurence ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2450.

Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il...

Haute école de gestion de Genève

Musées et accessibilité : de la sélection de l'information à la médiation, quelles approches pour les publics en situation de handicap visuel ?

Marchetti, Marco ; Mennillo, Massimiliano ; Saudan, Manon ; Pouchot, Stéphanie (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2016)

L’accès aux musées pour les publics en situation de handicap visuel constitue un défi considérable, que de plus en plus d’institutions s’attellent à relever. Au-delà des difficultés liées aux déplacements physiques et à l’orientation dans l’espace, la complexité réside aussi dans la transmission de l’objet muséal, de ses contenus informatifs et de son ressenti. Alors que,...