Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Cette recherche met en œuvre et évalue un dispositif permettant d’impliquer les parents dans les apprentissages de leur enfant. Des devoirs à réaliser en collaboration avec les parents sont distribués aux élèves régulièrement avec pour objectif principal de diminuer l’anxiété mathématique de ces derniers, en particulier dans le cas d’élèves en difficulté. Pour ce faire,...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2016.
Ce travail de recherche traite du thème de l’école à la maison qui est une pratique encore peu répandue en Suisse. Je me suis intéressée à cette pratique pour savoir comment elle fonctionne et quelles sont les bases légales qui la régissent. Le but de cette recherche est de comprendre comment fonctionne cette alternative à l’école obligatoire et de répondre à la question de...
|
Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.
L’objectif principal de M. Pulver, directeur de l’instruction publique du canton de Berne, pour les prochaines années, est d’instaurer un dialogue pédagogique entre les écoles, et entre les écoles et la Direction de l’instruction publique, afin que celles-ci prennent conscience des moyens qu’elles ont à disposition afin de façonner leur environnement et leur enseignement. Il...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail traite de deux éléments qui me sont chers : le scoutisme et l’école. Il évoque dans un premier temps l’historique et le cadre dans lequel s’inscrit le scoutisme de même que l’actualité et la structure de l’école. Il est ensuite question des valeurs qui sont véhiculées par le mouvement scout ainsi que des valeurs de l’école et de la manière dont elles sont...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.
Ce travail de mémoire professionnel se penche sur la question d’un premier apprentissage mathématique fondamental, celui de la construction du nombre. Cette recherche tend à comprendre le rôle que porte l’enseignant au niveau de cet apprentissage dans les premières années de la scolarité d’un élève. Elle met en lumière les éléments théoriques nécessaires à l’acquisition du...
|