Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Etude sur l'implantation d'une démarche d'innovation à la Bibliothèque de l'EPFL

Besson, Vanessa ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2327.

L’innovation est au coeur du développement actuel des services marchands mais également des services non marchands. Les bibliothèques académiques n’échappent pas au phénomène puisque depuis quelques années, les changements d’usages, notamment de la part des étudiant-e-s, professeur-e-s et chercheurs-ses les ont obligés à repenser leurs services. Partant de ce constat, ce travail...

Haute école de gestion de Genève

Intelligence économique : terminologie et maturité de la discipline : approche comparée

Murça Morgado, Patricia ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2312.

Ce travail de bachelor a pour but de comparer la maturité de l'Intelligence économique dans plusieurs pays à savoir : les Etats-Unis, le Canada, l'Angleterre, la France et la Suisse. Ceci afin de pouvoir démontrer s’il existe une pratique helvétique en Intelligence économique, par rapport aux pratiques étrangères. Pour cela il a été nécessaire de comprendre le vocabulaire utilisé...

Haute école de gestion de Genève

Valorisation de la fonction information et choix d'indicateurs : exemple de la bibliothèque de l'IHEID

Costa, Valentine ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2292.

Se questionner sur sa valeur, c’est-à-dire sur sa performance et son impact sur son environnement, est, en 2016, le lot de nombreuses bibliothèques. En témoignent l’organisation de conférences, la parution d’ouvrages et de numéros spéciaux dans les revues professionnelles consacrées à cette problématique. En effet, l’apparition des nouvelles technologies de l’information a...

Haute école de gestion de Genève

Comment promouvoir l'intelligence économique en Suisse : propositions concrètes et opérationnelles pour la mise sur pied d'une association professionnelle en intelligence économique en Suisse romande

Calmant, Benjamin ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2229.

Ce travail de bachelor a pour but la rédaction d’une série de propositions concrètes et opérationnelles en vue de la mise sur pied d’une association professionnelle en Intelligence économique (IE) et veille stratégique en Suisse romande. Cette association doit avoir pour but de fédérer les professionnels de l’IE et de promouvoir la profession. Pour faire ces propositions, ce travail...

Haute école de gestion de Genève

Pratiques et besoins de veille dans les PME de Suisse romande

Morina, Amanda ; Racine, Alexandre ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2242.

Cette étude, réalisée dans le cadre du Bachelor en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, a pour objectif de présenter les résultats issus de l’enquête intitulée « Pratiques et besoins de veille dans les PME de Suisse romande ». Le présent travail a été mené en collaboration avec la société genevoise Geneva Intelligence. L’idée était d’obtenir...

Haute école de gestion de Genève

Développement d'une formation e-learning sur les Linked Open Data dans les bibliothèques

Hügi, Jasmin ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 22.

Avec l’arrivée du web sémantique, les bibliothèques doivent prendre la décision si oui ou non elles veulent participer à cette évolution. Pour ce faire, les professionnels de l’information doivent disposer d’un minimum de connaissances sur son fonctionnement et ses enjeux. Ce travail a pour objectif de transposer une formation existante en présentiel vers un environnement numérique...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration de stratégies de veille pour les structures offrant un accompagnement aux start-up : les exemples de Genilem et de la Fongit

Rey, Raphaël ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; MASID 32.

Le principal avantage d’une start-up est son agilité et sa capacité d’adaptation à l’environnement, notamment à travers des solutions innovantes. L’information et la veille constituent donc pour elles des enjeux vitaux. Les structures qui les soutiennent ont donc elles-mêmes besoin d’un dispositif de veille particulièrement efficace pour apporter une réponse pertinente à leurs...

Haute école de gestion de Genève

Evaluation de la performance et de l'impact de la veille

Bezençon, Christophe ; Roulet, Aurélie ; Madinier, Hélène (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science en Information documentaire HES à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière information documentaire, 2014)

Ce travail de recherche, réalisé dans le cadre du Master en Information documentaire de la Haute école de gestion de Genève, développe, dans un premier temps, une réflexion sur la mesure de l’efficacité et l’impact de la veille issue de la littérature sur le sujet et d’entretiens menés auprès de praticiens. Dans un second temps, il propose une version bêta d’un outil...

Haute école de gestion de Genève

Aides à la rédaction de la Cour de justice de Genève : évaluation et recommandations

Maudet-Sommer, Catherine ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2205.

L'entrée en vigueur des nouveaux codes fédéraux de procédure civile et pénale a induit un changement organisationnel important au sein du Pouvoir judiciaire à Genève. Trois juridictions ayant un historique et des manières de travailler différentes ont été réunies dans la même instance: la Cour de justice. Afin d'améliorer son efficacité, la Cour de justice a souhaité harmoniser...

Haute école de gestion de Genève

Étude sur l'utilisation des ressources électroniques du programme HINARI par les pays d'Afrique sub-saharienne francophones

Morsier, Selva de ; Madinier, Hélène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDB 2172.

Cette étude est le résultat d’un mandat proposé par la bibliothèque de l’OMS qui a lancé en 2002 le projet HINARI qui permet aux institutions des pays en voie de développement d’accéder gratuitement ou pour une somme symbolique à de nombreuses revues scientifiques peer-reviewed dans le domaine de la santé. Aujourd’hui, l’équipe en charge d’HINARI souhaite comprendre quelles...