Affiner les résultats

Type de document

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Les oeuvres en libre-accès sur le web et leur place en bibliothèque publique : moyens et modalités d’intégration

Calza, Lauréline Catherine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2331.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève qui s’intéressent depuis plusieurs années au traitement des problématiques liées au numérique en bibliothèque. Cependant, jusqu’à maintenant, elles se sont concentrées sur le numérique sous licence, qui a un coût et ne s’avère pas toujours représentatif des contenus et usages...

Haute école de gestion de Genève

Etude pour le choix d'un logiciel de gestion documentaire : réalisation pour La Mémoire de Veyrier

Johner, Sophie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2305.

Ce mémoire décrit l’étude menée pour le choix d’une solution de gestion documentaire, adaptée à La Mémoire de Veyrier, groupement de la commune de Veyrier. Cet organisme, sans statut juridique propre, possède de nombreuses archives ayant trait à la vie d’hier et d’aujourd’hui de la commune. Le mandat a pour objectif de combler ses lacunes en gestion documentaire et...

Haute école de gestion de Genève

La cohabitation entre une collection muséale et bibliothéconomique au sein d'une même institution spécialisée : une politique d'acquisition pour la Maison d'Ailleurs

Ritzmann, Liliana ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2318.

Ce travail a été réalisé dans le cadre d’études de Bachelor en Information documentaire, pour les besoins en matière de gestion des collections de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires. Cette institution possède à la fois une collection muséale ainsi qu’une autre, bibliothéconomique. Chacune a alors un rôle différent au...

Haute école de gestion de Genève

La bibliothèque de la section genevoise du Club Alpin suisse : un patrimoine à évaluer, réorganiser, préserver et valoriser

Pedrojetta, Luca ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2315.

Ce travail de Bachelor a été rédigé à l’occasion des 150 ans d’existence de la section genevoise du Club Alpin Suisse. Il a été réalisé par un étudiant à la fin de son cursus de formation, suivi auprès de la Haute École de Gestion, en filière « information documentaire. ». L’étude est centrée sur le fonds libraire conservé dans le siège du Club Alpin genevois. Il a pour...

Haute école de gestion de Genève

Les nouvelles technologies et le plan d'études romand appliqués aux dossiers documentaires du cycle d'orientation dans un but de valorisation : exemple du Cycle d'orientation de Sécheron, à Genève

Monnerat, Marie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2016 ; TDB 2310.

Existant depuis les années 1880, les dossiers documentaires semblent actuellement en perte de vitesse, particulièrement au sein des bibliothèques scolaires genevoises. En me basant sur des lectures, visites et entretiens, je vais analyser les pratiques actuelles concernant ces documents et proposer plusieurs solutions pour optimiser et valoriser les dossiers documentaires du Cycle...

Haute école de gestion de Genève

La réalité augmentée en médiathèque : une aide à la valorisation des collections ? : réflexion autour d'une application mobile de réalité augmentée pour la Médiathèque Valais-Sion

Cvetanov, Dzesika ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2259.

La réalité augmentée est une technologie émergente qui intrigue et surprend. Parfois considérée comme un gadget numérique, un effet de mode qui finira par s’estomper avec le temps, parfois définie comme une technologie ambitieuse capable de révolutionner notre rapport au numérique, elle peine encore à faire l’unanimité auprès des professionnels de l’information. Et pour cause,...

Haute école de gestion de Genève

Etude pour une conservation à long terme des documents de la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève

Toro, Stéphanie ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2015 ; TDB 2284.

Ce travail a pour objectif d’effectuer une réflexion sur la bonne manière de gérer et de conserver les documents d’archives, pour ainsi mettre en place une procédure qui montre les étapes de conditionnement adéquat pour chaque type de support que l’on peut rencontrer dans une bibliothèque ou centre d’archives. Il a été réalisé pour la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin...

Haute école de gestion de Genève

La veille dans les instituts de recherche : proposition d'un dispositif pour l'institut G2C de la HEIG-VD dans le cadre du suivi des conflits en aménagement du territoire

Affolter, Valentine ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014 ; TDB 2222.

Le présent travail a été mandaté par l’institut Géomatique, Gestion de l’environnement, Construction et surveillance d’ouvrages (G2C) de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). Il consiste à proposer un dispositif de veille capable de suivre les conflits en aménagement du territoire se déroulant en Suisse romande. A travers ce projet, le but de ce...

Haute école de gestion de Genève

La BiblioBox, un nouvel outil de médiation numérique : recommandations pour l'implantation d'une BiblioBox à la BCUL, site Riponne

Vautier, Maaike ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2014.

Ce travail a été mandaté par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL), site Riponne. Il porte sur un nouveau dispositif de médiation numérique nommé « BiblioBox ». La bibliothèque souhaitait savoir si cet outil pouvait être utile pour la promotion des collections et comment mettre en place un tel projet de médiation numérique. Les deux volets de cette étude...

Haute école de gestion de Genève

Réalité augmentée : une passerelle entre les offres et services de la Médiathèque Valais et ses publics

Moix, Katia ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDB 2207.

Le présent travail a pour sujet les technologies de la réalité augmentée et traite plus particulièrement de leur utilisation dans le contexte des bibliothèques. Il a pour objectif de fournir une réflexion générale sur le développement des technologies de la réalité augmentée et sur leur application dans les bibliothèques. S’inscrivant dans le cadre d’un mandat réalisé pour la...