Refine my results

Institution

Specific Collection

Language

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Edukation bei chronisch kranken Jugendlichen am Beispiel Diabetes mellitus Typ 1 : Edukationsprogramme, die die Pflegefachpersonen diabeteserkranken Jugendlichen anbieten können

Jüni, Isabelle ; Osterwalder, Rebecca (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

In der Schweiz leiden immer mehr Jugendliche an chronischen Erkrankungen. Eine davon ist der Diabetes mellitus Typ 1. Jugendliche mit einer chronischen Erkrankung sind einer doppelten Problematik ausgesetzt. Nebst der Bewältigung der körperlichen und seelischen Veränderungen, die die Entwicklungsaufgaben der Adoleszenz mit sich bringen, müssen die Jugendlichen lernen, mit ihrer chronischen...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Pflegerische Interventionen zur Dekubitusprophylaxe auf einer Intensivpflegestation : eine systematische Literaturübersicht

Bernauer, Melanie ; Schwaller, Judith ; Piller, Marie-Theres (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Die Prävalenz der Dekubiti hat in den letzten Jahren zugenommen. Ein Dekubitus steigert den pflegerischen Aufwand und gilt als verhinderbare Komplikation. Zudem ist eine niedrige Anzahl von Dekubiti ein Pflegequalitätsmerkmal. Kritisch kranke Patienten auf einer Intensivpflegestation haben ein erhöhtes Dekubitusrisiko. In der Pflegepraxis werden oft Pflegediagnosen und deren Interventionen...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les infirmières débutantes : identification et description de leurs stratégies d'adpatation en milieu de soins aigus : une revue de littérature

Andrey, Saskia ; Heyd, Mégane ; Reyff, Marie de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

La Suisse va faire face d’ici 2020 à une importante pénurie d’infirmières1. Alors que les infirmières débutantes couvrent 50% de la demande, une partie d’entre-elles décident de quitter prématurément la profession. En effet, l’entrée dans le monde professionnel est une période complexe et stressante. Le but de cette revue de littérature est d’identifier et de décrire les...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Erreurs médicamenteuses : comment les prévenir en soins aigus lors du transfert d'un patient ? : revue de littérature

Roulin, Pauline ; Python, Chloé ; Schorro, Ewald (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Bon nombre d’erreurs médicamenteuses sont rencontrées lors des phases de transfert des patients. En Suisse, l’enquête de l’Opsendal San Giovani à Bellinzone démontre que 40% des personnes hospitalisées en 2006 avaient des dossiers contenant des erreurs dans la documentation des médicaments. 50% des changements liés à la médication ne sont pas documentés dans les lettres de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Syndrome de sevrage néonatal : moyens pour favoriser l'attachement entre une mère et son nouveau-né : une revue de littérature

Anania, Milena ; Brasey, Amandine ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Le but de ce travail est de mettre en évidence diverses stratégies et moyens pour favoriser la relation d’attachement entre une mère toxicomane et son nouveau-né atteint de syndrome de sevrage néonatal.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Interventions infirmières visant la gestion des troubles du sommeil dans le contexte de l'oncologie

Andrade, Ana Rita ; Cotting, Christophe ; Serena, Andrea (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

L’évaluation des troubles du sommeil dans la population oncologique est centrale. La thérapie cognitive comportementale est l’intervention de choix et plusieurs de ces composantes peuvent être prodiguées par le personnel infirmier. D’autres recherches sont nécessaires pour développer de nouvelles interventions infirmières liées aux troubles du sommeil.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Urgences pédiatriques : les moyens permettant d'identifier et de limiter les complications et les conséquences lors d'un traumatisme crânio-cérébral léger à modéré

Vorlet, Gwendoline ; Philipona, Emilie ; Noël de Tilly, Marie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Cette revue de littérature vise à déterminer des outils validés permettant à l’infirmière d’identifier des TCC légers à modérés à risque de développer des complications et des conséquences. La finalité de cette revue est d’améliorer la qualité des soins infirmiers dès l’admission d’un enfant aux urgences pédiatriques jusqu’à la récupération complète de ses...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Evaluation et gestion infirmière de la douleur aiguë chez la personne âgée démente en mileu de soins aigus : revue de littérature étoffée

Piller, Patricia ; Roux, Karine ; Rossier, Jean-Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Le but de ce travail est de mettre en évidence de quelle manière le personnel infirmier évalue et gère la douleur aiguë chez cette population dans un contexte de soins aigus.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment soutenir la résilience dans le milieu professionnel des infirmières ?

Cottet, Valérie ; Sifringer, Sandrine ; Richoz, Noémie ; Senn-Dubey, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

Les infirmières sont confrontées à des défis professionnels qui leur procurent du stress. Ce stress a un impact sur leur santé et la qualité des soins. Il est difficile de retenir les infirmières dans leur milieu professionnel. Soutenir la résilience des infirmières est alors important pour qu’elles prospèrent dans l’adversité du travail.

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Barrières et ressources structurelles à la mise en pratique des compétences transculturelles en milieu hospitalier : une revue de littérature

Jordan, Ludivine ; Jordan, Mathilde ; Scrima, Katia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2015.

L’objectif de cette revue de littérature consiste à recenser les ressources et les barrières à la mise en pratique des compétences culturelles pour établir des recommandations pour une compétence culturelle organisationnelle de qualité.