Refine my results

Institution

  • Fribourg
    • University of Teacher Education Fribourg disable the filter

Specific Collection

Language

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Introduction Évaluation et numérique : des pratiques éclectiques qui explorent des espaces à déchiffrer

Coen, Pierre-François ; Detroz, Pascal ; Younès, Nathalie

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, vol. 5, no. 3, p. 1-8

Comment la déferlante numérique qui bouleverse depuis quelques années le monde de l’éducation transforme-t-elle le domaine de l’évaluation ? C’est cette question qui a motivé, lors du colloque de l’ADMEE 2018, les trois coordinateur.trice.s de ce numéro spécial à proposer un symposium intitulé « Evaluation et technologies numériques : quels développements futurs pour quelles...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Corporate Cosmopolitanism: Making an Asset of Diversity and Mobility at Swiss International Schools

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: ACME: An International Journal for Critical Geographies, 2020, vol. 19, no. 1, p. 106-130

This article explores the subjective spatial relations that international schools in Switzerland seek to produce within the cosmopolitan enclaves they form. Based on ethnographic fieldwork at 21 international schools in Switzerland, we scrutinize practices related to diversity and mobility, which international schools construe as the main vehicles leading to the desired attributes of...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Généalogie de l’‘élève cosmopolite’ et marchandisation de l’‘international’ dans des établissements scolaires privés en Suisse

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu ; Schubiger, Elisabeth

Ce texte interroge les contextes et modalités du recours à la catégorie de l’‘international’ par des écoles privées en Suisse. À partir d’observations ethnographiques et de référence à des travaux historiographiques, nous dégageons l’hypothèse de trois modalités d’agencement institutionnel de l’‘international‘ dans ces établissements, renvoyant à des modes de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Relation entre disciplines scolaires et "Éducations à" : proposition d’un cadre d’analyse = Relationship between school disciplines and "Educations à": proposal of an analysis framework

Lebrun, Johanne ; Roy, Patrick ; Bousadra, Fatima ; Franc, Serge

In: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 646-669

This text lays the conceptual foundations for a framework to analyse the relationships between school disciplines, particularly those in the natural sciences and the humanities, and "Éducations à" in order to conduct comparative analyses of curricula in the Frenchspeaking world. The text first discusses the main characteristics of "Éducations à" and then circumscribes the areas of tension...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Die Lehrperson und Geschlechterstereotypen : Äussern sich im Unterricht mögliche Geschlechterstereotypen der Lehrperson in ihrem Handeln und ihrem Verhalten?

Braas, Lena ; Cortolezzis, Laura ; Bleisch, Petra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Die vorliegende Bachelorarbeit befasst sich mit dem möglichen Einfluss von Geschlechterstereotypen auf das Verhalten und Handeln einer Lehrperson. Ziel der Arbeit ist es demzufolge, mögliche Praktiken der Lehrperson oder Situationen aufzuzeigen, in welchen die Geschlechterstereotypen einer Lehrperson manifest werden, beziehungsweise Praktiken oder Situationen in welchen die Stereotypen keine...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Wirksamkeit von Papperla PEP «Körper und Gefühle im Dialog» aus Sicht der Lehrpersonen zur Förderung emotionaler Kompetenzen bei Kindern im 1. Zyklus

Egger, Julia ; Brauchli, Anita (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Diese Bachelorarbeit befasst sich mit der Frage, ob die Lehrpersonen der Meinung sind, dass die Unterrichtsmaterialsammlung «Papperla PEP – Körper und Gefühle im Dialog» die emotionalen Kompetenzen von Kindern im ersten Zyklus fördert. Aus diesem Grund werden anhand eines Fragebogens und einem ergänzenden Interview die Einschätzungen von Lehrpersonen, welche die Weiterbildung zur...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Metakognition & Lernstrategien : das Nachdenken über das eigene Lernen und die Lernstrategien in einer 4. Harmos

Lauber, Julia ; Hauri, Silke (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Im Rahmen dieser Bachelorarbeit wird eine Intervention (Einführung von drei Lernstrategien) in einer 4. Harmos durchgeführt. Das Lernen und die Anwendung der Lernstrategien vor der Intervention wird anhand eines Fragebogens und eines halbstrukturierten Interviews erfragt. Nach der Intervention wird mit denselben Forschungsinstrumenten die Nützlichkeit der Lernstrategien aus Sicht der Lernenden...