Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelle éducation dans un monde multimédia ? = Erziehung im Multimedia-Zeitalter

Coen, Pierre-François

In: Questions familiales, 2004, no. 1, p. 9-15

Les médias sont omniprésents dans quasiment toutes les familles: télévision, vidéo, radio, téléphones portables, ordinateurs, consoles de jeux, Internet, etc. Or, l’utilisation de ces technologies influence considérablement le fonctionnement familial, et elle pose aux parents des problèmes éducatifs. Le but de l'auteur ici est d’effectuer une réflexion sur le rôle éducatif des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Révision de texte et ordinateur

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2001, no. 5, p. 12-13

Tout scripteur (ou apprenti-scripteur) passe, de facto, une bonne partie de son temps à réviser son texte en opérant des ajustements successifs. Comment gère-t-il le processus de révision à l'aide de l'ordinateur, lui est-il possible de réduire sensiblement le nombre d'erreurs, son texte est-il de meilleure qualité, revient- il plus volontiers sur son texte ? Les questions ne ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

TICE-français : questions en marge du colloque de l’AIRDF

Coen, Pierre-François

In: Résonances, 2013, no. 2, p. 9-11

Le dernier colloque de l’AIRDF – qui se tenait du 29 au 31 août derniers à la HEP-Vaud – a abordé la question de la place du numérique dans l’enseignement du français. A l’heure où près de 65% des jeunes ont un compte Facebook, où la plupart d’entre eux envoient ou lisent plus de 50 textos par jour et passent jusqu’à 60 heures par semaine derrière un écran, il semble...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Regards croisés sur le nouveau Plan d’études romand

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 39-40

Le PER est en phase d’adoption en Suisse romande. Il apporte un nouvel éclairage sur les disciplines et leur organisation. Dans ce contexte de changement, nous avons voulu connaître le regard que trois spécialistes de l’éducation musicale (formateurs d’enseignants ou conseillers pédagogiques) portent sur ce nouveau Plan d’études. Nous nous proposons d’aborder quelques thèmes...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelques questions vives autour de l’éducation musicale

Coen, Pierre-François

In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38

L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.