Haute Ecole pédagogique Fribourg

Présentation d'une grille d'analyse des pratiques du professeur d'instrument de musique

Schumacher, Jérôme Albert

In: Recherche en éducation musicale, 2009, no. 27, p. 43-61

Cet article a pour objectif la présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique. Cet outil, basé sur les concepts des styles didactiques et de la variabilité didactique répond à la nécessité de mener des recherches in situ. Après un bref survol de la situation de la recherche sur les pratiques des professeurs d’instrument, nous exposons...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Est-il possible de prédire l’évolution de la motivation pour le travail scolaire de l’enfance à l’adolescence ? = Ist es möglich, die Entwicklung der Motivation gegenüber der Schularbeit von der Kindheit bis zum Jugendalter vorauszusehen?

Gurtner, Jean-Luc ; Gulfi, Alida ; Monnard, Isabelle ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue française de pédagogie, 2006, no. 155, p. 21-33

A l'entrée à l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les enseignants fribourgeois face aux TIC : quelle alphabétisation, quelle(s) intégration(s)?

Schumacher, Jérôme Albert ; Coen, Pierre-François

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2008, no. 7, p. 51-71

La présente contribution fait état d’une recherche menée par le Service de la recherche de la HEP de Fribourg qui porte sur l’alphabétisation informatique et l’intégration des TIC dans les pratiques enseignantes, de l’école enfantine au secondaire II. Elle expose, dans un premier temps, toute l’importance de considérer l’intégration des TIC comme une pratique innovante,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction d’un outil pour évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement

Coen, Pierre-François ; Schumacher, Jérôme Albert

In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2006, vol. 3, no. 3, p. 7-17

Après un bref survol des enjeux liés à l’intégration des TIC dans l’enseignement, cet article présente le processus de construction d’un instrument (les Vignettes de situation pour l’intégration des TIC ou Visi-TIC) destiné à évaluer le degré d’intégration des TIC dans l’enseignement. Il présente les différentes étapes d’élaboration et de validation de cet outil....