In: Childhood and philosophy, 2009, vol. 5, no. 9, p. 53-76
Identifier la progression de la pensée, dans la pratique et l’apprentissage du philosopher, constitue une préoccupation inhérente à toute application méthodologique en philosophie pour enfants. Du point de vue de la méthode, tout d’abord, celle-ci exige pour sa validité constitutive de reposer sur une structure paradigmatique autant fondatrice qu’apte à garantir son essence même,...
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In: Diotime, 2010, vol. 46, p. 1-4
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In: Diotime, 2011, vol. 48, p. 1-6
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In: Childhood and philosophy, 2014, vol. 10, no. 19, p. 55-86
Développer la pensée critique des jeunes, dans la perspective d’en faire des adultes capables de penser de façon autonome, voilà l’idée-force que poursuivent de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement. Reste à mettre en oeuvre les moyens d’atteindre cette finalité. La pratique de la PPEA est à ce titre un médium privilégié pour y parvenir. Parmi les...
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In: Recherches en éducation, 2011, no. 10, p. 69-80
L’avènement de l’ère numérique bouleverse le monde d’aujourd’hui. L’utilisation généralisée des ordinateurs et d’Internet en particulier modifie complètement les rapports que les gens entretiennent entre eux mais également ceux qu’ils ont avec l’information et le savoir. L’école n’échappe pas à ces bouleversements et de nombreux pays ont mis en place ...
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In: Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2012, vol. 9, no. 1-2, p. 136-147
Cette recherche exploratoire rend compte des modalités de formation des formateurs d’enseignants dans deux établissements d’enseignement du canton de Fribourg, en Suisse. Neuf formateurs d’enseignants ont été interrogés sur leurs parcours de formation et d’autoformation en matière de compétences technologiques et d’intégration des TICE. Les résultats montrent que, même si ces...
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In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44
Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...
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In: Leseforum.ch, 2010, no. 3, p. 1-5
Cet article est un apercu d’un vaste projet de recherche sur la promotion de la lecture realisé entre 2006 et 2010 dans le Canton de Fribourg. Ce projet avait pour but la conception, la realisation et l’évaluation d’un programme de lecture intégrant famille et école. L’idee principale etait de conjuguer les objectifs cognitifs avec des criteres de motivation afin de combattre la perte...
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In: Journal for Educational Research Online, 2010, vol. 2, no. 2010, p. 153-194
Der Beitrag vergleicht drei hinsichtlich des sozialen Kontextes abgestufte, unterrichtsmethodisch unterschiedliche Leseförderungsprogramme und überprüft deren Wirksamkeit auf die Leselust und das Leseverständnis von Schülerinnen und Schülern der 4. Klasse. Folgende drei Programme wurden implementiert: 1. Stilles Lesen in der Schule (N = 227), 2. Kooperatives Lesen in der Schule (N = 244)...
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