Affiner les résultats

Institution

Collection spécifique

Langue

  • Français (273) désactiver le filtre
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Evaluation des orchestres en classe de Genève

Coen, Pierre-François ; Mora, Giorgia

La présente étude s’inscrit dans une démarche de recherche évaluation. Elle vise à répondre aux questions suivantes à propos des orchestres en classe de Genève (CH) : 1) à quoi servent les orchestres en classe ? 2) quelle est la motivation des acteurs qui y sont impliqués ? 3) quels sont les effets produits par ce dispositif ? 4) quel est le degré de satisfaction des acteurs...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, Samuel

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84

Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Voulez-vous problématiser avec moi ?"

Jenni, Philippe ; Awais, Nicole ; Heinzen, Samuel ; Muster-Brüschweiler, Sabine ; Pellaud, Francine ; Solari, Marco

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras = Aporetic support in Philosophy for Children and Adolescents (PPEA) or how to improve children and teenagers thinking by putting their understanding in embarrassment

Hess, Anne-Claude

In: Childhood and philosophy, 2014, vol. 10, no. 19, p. 55-86

Développer la pensée critique des jeunes, dans la perspective d’en faire des adultes capables de penser de façon autonome, voilà l’idée-force que poursuivent de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement. Reste à mettre en oeuvre les moyens d’atteindre cette finalité. La pratique de la PPEA est à ce titre un médium privilégié pour y parvenir. Parmi les...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Évolutions des attitudes motivationnelles des enseignants pour l’intégration des technologies de l’information et de la communication

Rey, Jeanne ; Coen, Pierre-François

In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, 2012, vol. 20, no. 2, p. 26-44

Alors que l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE) figure dans les agendas politiques de l’éducation depuis une quinzaine d’années, le constat est souvent posé de la lenteur de l’intégration des TICE. Toutefois, peu d’études évaluent l’évolution de l’intégration des technologies à travers une démarche...