Haute Ecole pédagogique Fribourg

Approches conceptuelles de l’enseignement de la religion : enseignement religieux et enseignement orienté sciences des religions

Frank, Katharina ; Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 70-78

Avec l’introduction des plans d’études harmonisés (Plan d’études romand et Lehrplan 21), les enseignant·e·s se retrouvent face au défi d’enseigner des cours sur « la religion » qui soient accessibles à tout·e·s les élèves tout en respectant leur liberté religieuse. Cette contribution présente quatre types d’enseignement issus d’une recherche empirique. Ces quatre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La notion de "religion(s)" dans le Lehrplan 21 : réflexions sur les sciences des religions et conclusions pour la didactique de la branche

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2017, vol. 4, p. 61-69

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Zeitschrift für Religionskunde : Forschung, Didaktik, Unterricht = Revue de didactique des sciences des religions : recherche, didactique, enseignement

Fribourg : Gesellschaft für Religionskunde / Société pour la didactique des sciences des religions

No 1(2015)-

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Zeitschrift für Religionskunde : Begriffe, Konzepte, Programmatik = Revue de didactique des sciences des religions : notions, concepts, intentions

Bleisch Bouzar, Petra ; Desponds, Séverine ; Durisch Gauthier, Nicole ; Frank, Katharina

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 8-25

Cette contribution décrit la situation actuelle de l’enseignement des faits religieux à l’école en Suisse et la met en rapport avec la naissance de la nouvelle Revue de didactique des sciences des religions. Le passage qui s’est opéré à l’école obligatoire entre un enseignement confessionnel ou interreligieux soumis à dispense et un enseignement qui s’adresse à tous les ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Religion(en)" im Lehrplan 21 : Religionswissenschaftliche Betrachtungen und religionskundedidaktische Folgerungen

Bleisch Bouzar, Petra

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 63-71

En octobre 2014, la Suisse alémanique adopte un plan d’études harmonisé pour l’école obligatoire. Notre contribution se propose de questionner la définition et la localisation de la « religion » dans ce plan d’études, de la discuter dans une perspective des sciences des religions et de tirer des conclusions pour la didactique de la branche.