Haute Ecole pédagogique Fribourg

Conceptualisation du vivant dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique chez de jeunes élèves du cycle 1 primaire : le rôle de l’habillage de la situation

Roy, Patrick ; Marlot, Corinne

Dans le cadre d’un projet de recherche en Suisse romande, une Communauté Discursive de Pratiques (CDP) en sciences a été mise en place afin d’engager un collectif de chercheurs didacticiens et d’enseignants dans la formulation et le traitement de problèmes d’enseignement-apprentissage sur la caractérisation du vivant au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans), concept pour...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La matrice interdisciplinaire d’une question scientifique socialement vive comme outil d’analyse a priori dans le processus de problématisation

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, no. 22, p. 125-141

Cet article s’inscrit dans la continuité de l’article de Roy et Gremaud (2017) présenté dans cette même revue en proposant un focus sur la phase de problématisation en lien avec la démarche d’investigation interdisciplinaire que nous avons développée pour traiter des problématiques d’éducation en vue d’un développement durable (EDD) dans une perspective d’instruction ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Une démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’EDD dans une perspective d’instruction et de socialisation émancipatrice

Roy, Patrick ; Gremaud, Bertrand

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions, 2017, vol. 22, p. 99-123

Ce texte consiste en une réflexion conceptuelle et critique sur les finalités éducatives et les modalités d’opérationnalisation d’une éducation en vue d’un développement durable (EDD). En nous appuyant sur le cadre d’analyse des relations entre disciplines scolaires et problématiques d’« Educations à » récemment développé (Lebrun, Roy, Bousadra ...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Voulez-vous problématiser avec moi ?"

Jenni, Philippe ; Awais, Nicole ; Heinzen, Samuel ; Muster-Brüschweiler, Sabine ; Pellaud, Francine ; Solari, Marco

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181