Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

RESUME Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l'intégration scolaire à l'inclusion scolaire : visions et pratiques de responsables d'établissement et d'enseignants du canton de Fribourg

Lettré, Caroline ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Dans ce travail, j’ai choisi d’étudier le passage progressif de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Je me suis particulièrement intéressée aux visions portées par certains acteurs scolaires sur ce dernier ainsi qu’aux pratiques leur permettant de travailler avec la diversité. Mes questions de recherche s’intitulent donc : « Sur le chemin qui mène de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

De l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire : quels obstacles et quels leviers du point de vue des enseignants ordinaires ?

Pauchard, Céline ; Nedeljkovic, Vesna ; Noël, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2016.

Dans le cadre de ce travail, nous avons choisi d’étudier le passage de l’intégration scolaire à l’inclusion scolaire. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement aux obstacles et aux leviers qu’identifient les enseignants ordinaires à ce passage. Pour répondre à nos différentes questions de recherche, nous avons opté pour la méthode qualitative et la passation...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive = Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school

Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 2017, vol. 78, p. 1-18

Les visées intégratives et inclusives assignées à l’école ordinaire questionnent non seulement le travail avec les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, mais plus largement avec la diversité des élèves d’une classe. À partir d’entretiens compréhensifs (Kaufmann, 2007) menés auprès de jeunes enseignants primaires en Suisse, cet article rend compte et discute des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Construction de la notion d’"élève à besoins éducatifs particuliers" par de jeunes enseignants durant leur première année de pratique professionnelle : du sens individuel au sens collectif = Young teachers constructing the notion of a "student with special needs" during their first year of professionnal practice: from individual to collective meaning

Noël, Isabelle

In: McGill Journal of Education, 2017, vol. 52, no. 1, p. 53-70

Cet article montre comment de jeunes enseignants des écoles primaires donnent sens à la notion d’élève à besoins éducatifs particuliers durant leur première année d’enseignement dans une classe comprenant un tel élève. L’analyse de contenu a permis de mettre en évidence trois visions influant sur la manière de travailler avec ces élèves. La prégnance d’une vision...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l'insertion professionnelle : modalités et impacts de l'apprentissage en situation

Noël, Isabelle

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, 2016, no. 21, p. 231-248

A partir d’entretiens compréhensifs menés durant la première année de pratique professionnelle, cet article rend compte de la manière dont de jeunes enseignants construisent des compétences pour travailler avec un élève ayant des besoins éducatifs particuliers dès l’insertion professionnelle. L’analyse relève trois modalités privilégiées d’apprentissage :...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Deux jeunes enseignantes face à des élèves présentant des troubles du comportement

Noël, Isabelle

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2011, no. 1, p. 40-46

Cet article est tiré d’une recherche doctorale qui s’intéresse à la transformation des discours de jeunes enseignant-e-s confronté-e-s à l’accueil d’un-e ou plusieurs élèves avec des besoins éducatifs particuliers durant leur première année de pratique professionnelle. Les difficultés et ressources de deux jeunes enseignantes accueillant un élève présentant des troubles...