In: Educateur, 2011, no. 7, p. 39-40
Le PER est en phase d’adoption en Suisse romande. Il apporte un nouvel éclairage sur les disciplines et leur organisation. Dans ce contexte de changement, nous avons voulu connaître le regard que trois spécialistes de l’éducation musicale (formateurs d’enseignants ou conseillers pédagogiques) portent sur ce nouveau Plan d’études. Nous nous proposons d’aborder quelques thèmes...
|
In: Educateur, 2011, no. 7, p. 36-38
L’éducation musicale fait rarement la une des journaux! Pourtant, la musique est omniprésente dans nos sociétés et dans l’univers scolaire, un peu comme celle qu’on diffuse dans les grands magasins. En dépit de cela, l’enseignement de cette discipline questionne et interroge: exemples et prise de recul à partir de travaux de recherche dans le domaine.
|
In: Orphée apprenti, 2009, no. 1, p. 46-53
|
In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13
Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.
|
In: Actes du 20e colloque de l’ADMEE-Europe, 2008, p. 1-13
Cette contribution interroge la manière dont les professeurs d’instruments régulent leur activité durant les leçons individuelles. A travers une analyse de l’action selon les angles interactifs et postactifs, les auteurs investiguent plusieurs questions autour de la nature des régulations effectuées par les professeurs, sur la manière dont ils réalisent le travail avec leurs...
|
In: Recherche en éducation musicale, 2009, no. 27, p. 43-61
Cet article a pour objectif la présentation d’une grille d’analyse des pratiques du professeur d’instrument de musique. Cet outil, basé sur les concepts des styles didactiques et de la variabilité didactique répond à la nécessité de mener des recherches in situ. Après un bref survol de la situation de la recherche sur les pratiques des professeurs d’instrument, nous exposons...
|
In: Recherche en éducation musicale, 2010, no. 28, p. 65-82
La présente contribution a pour but de caractériser les rétroactions des professeurs d’instrument lorsqu’ils donnent une leçon. Se basant sur un corpus de 17 extraits vidéo de leçons de professeurs novices et experts, l’auteur démontre que l’analyse des feed-back produits par les professeurs permet d’inscrire leur action principalement dans le paradigme pédagogique...
|
Ce chapitre présente le travail accompli dans le cadre du cours de pédagogie musicale donné au Conservatoire de Fribourg (Suisse), qui cherche à exploiter au mieux les représentations des futurs professeurs d’instrument afin de leur permettre de construire une pensée réflexive et d’intégrer les contenus dispensés durant leur formation. En outre, ce texte est pour l’occasion...
|
|
|