In: Pratiques, 2014, vol. 161-162, p. 1-16
Dans cet article, l’auteure décrit des pratiques d’enseignement de l’écriture qui favorisent les liens entre écriture et construction de connaissances ciblées sur un genre spécifique. Une première partie définit le genre textuel comme point d’appui à l’enseignement de l’écriture ainsi qu’à l’articulation entre écriture et apprentissage grammatical. Par la suite,...
|
In: Former à enseigner la production écrite, 2018, p. 345-370
|
In: Actes du colloque international INRP, 2011, p. 1-12
Cette contribution tente de mettre en lien dimensions institutionnalisées d’un objet grammatical, la cohésion nominale, et intentions nommées par les enseignants. Elle s’insère dans une recherche plus large qui cherche à mieux comprendre l’enseignement de cette notion grammaticale, articulé à la production d’un récit d’aventure. Nous nous ancrons clairement dans le champ de...
|
|
In: Repères, 2017, no. 56, p. 131-149
Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement ...
|
In: Actes du 25e colloque de l'ADMEE-Europe, 2013, p. 1-10
A la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR), les formateurs ont fait le choix de traiter de l’évaluation textuelle à la fois dans les dispositifs de formation à la production textuelle et dans les dispositifs de formation à l’évaluation. Dans ce texte, nous présentons brièvement les activités de formation et les savoirs enseignés pour apprendre à évaluer des productions...
|
In: Former à la production écrite, 2018, p. 287-306
|
In: Forumlecture.ch / Leseforum.ch, 2018, no. 1, p. 1-16
Nous rendons compte d’une journée d’étude bilingue « Les genres dans l’enseignement des langues », réunissant une cinquantaine de didacticien.ne.s et des linguistes alémaniques et francophones (HEP-PH Fribourg/Freiburg, 2017). Cet article cherche à montrer la place des genres comme objet et outil d’enseignement en Suisse et dans d’autres pays. Les genres textuels dans leur...
|
In: Former à la production écrite, 2018, p. 265-286
|
In: Enseigner la grammaire, 2013, p. 357-375
|