Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelle image de l’aporie se font des élèves plongés au coeur du dispositif de l’encadrement aporétique ? = Which image of the aporia get the pupils immerged in the heart of the aporetic mentoring disposal?

Hess, Anne-Claude

In: Childhood and philosophy, 2015, vol. 11, no. 21, p. 105-138

Dans la perspective d’aider les élèves à se constituer une identité citoyenne et de s’approprier une autonomie de penser, l’Unité de recherche en « Philosophie pour Enfants et Adolescents » de la HEP de Fribourg (Suisse) propose un dispositif d’animation de discussion philosophique : l’encadrement aporétique. Ce dispositif s’inspire de l’idée issue du platonisme...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Méthode d'analyse interlocutoire de la progression de la pensée conceptuelle en philosophie pour enfants = Developing a method for dialogical analysis of the progress of conceptual thinking in philosophy for children: A first formulation

Heinzen, Samuel ; Ducotterd, Jean ; Hess, Anne-Claude

In: Childhood and philosophy, 2009, vol. 5, no. 9, p. 53-76

Identifier la progression de la pensée, dans la pratique et l’apprentissage du philosopher, constitue une préoccupation inhérente à toute application méthodologique en philosophie pour enfants. Du point de vue de la méthode, tout d’abord, celle-ci exige pour sa validité constitutive de reposer sur une structure paradigmatique autant fondatrice qu’apte à garantir son essence même,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’encadrement aporétique en PPEA ou comment faire progresser la pensée des enfants et des adolescents en mettant leur entendement dans l’embarras = Aporetic support in Philosophy for Children and Adolescents (PPEA) or how to improve children and teenagers thinking by putting their understanding in embarrassment

Hess, Anne-Claude

In: Childhood and philosophy, 2014, vol. 10, no. 19, p. 55-86

Développer la pensée critique des jeunes, dans la perspective d’en faire des adultes capables de penser de façon autonome, voilà l’idée-force que poursuivent de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement. Reste à mettre en oeuvre les moyens d’atteindre cette finalité. La pratique de la PPEA est à ce titre un médium privilégié pour y parvenir. Parmi les...