In: Diotime, 2010, vol. 46, p. 1-4
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In: Educateur, 2019, no. 2, p. 34-37
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In: Childhood and philosophy, 2014, vol. 10, no. 19, p. 55-86
Développer la pensée critique des jeunes, dans la perspective d’en faire des adultes capables de penser de façon autonome, voilà l’idée-force que poursuivent de nombreux acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement. Reste à mettre en oeuvre les moyens d’atteindre cette finalité. La pratique de la PPEA est à ce titre un médium privilégié pour y parvenir. Parmi les...
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In: Childhood and philosophy, 2009, vol. 5, no. 9, p. 53-76
Identifier la progression de la pensée, dans la pratique et l’apprentissage du philosopher, constitue une préoccupation inhérente à toute application méthodologique en philosophie pour enfants. Du point de vue de la méthode, tout d’abord, celle-ci exige pour sa validité constitutive de reposer sur une structure paradigmatique autant fondatrice qu’apte à garantir son essence même,...
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In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2020, no. 8, p. 51-66
Le processus d’accès au terrain, peu analysé, renseigne sur la nature du terrain de recherche et sur les données récoltées. Il représente ainsi un intérêt scientifique particulièrement enrichissant. Réalisé dans le cadre d’une recherche sur les pratiques d’enseignement de la branche « Ethique et cultures religieuses » dans des écoles primaires de trois cantons de Suisse...
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In: Diotime, 2011, vol. 48, p. 1-6
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In: Childhood and philosophy, 2015, vol. 11, no. 21, p. 105-138
Dans la perspective d’aider les élèves à se constituer une identité citoyenne et de s’approprier une autonomie de penser, l’Unité de recherche en « Philosophie pour Enfants et Adolescents » de la HEP de Fribourg (Suisse) propose un dispositif d’animation de discussion philosophique : l’encadrement aporétique. Ce dispositif s’inspire de l’idée issue du platonisme...
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