Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’enjeu du corps dans l’enseignement de l’éthique en Suisse romande : la nécessité d’un choix déontologique autour de la norme

Heinzen, Samuel

In: Ethique en éducation et formation : les dossiers du GREE, 2017, no. 4, p. 30-41

Le plan d’études romand vise un objectif de développement de l’élève apprenant l’éthique dans une perspective de respect de la liberté de conscience, qui s’insère fort bien dans la distinction libérale entre vie privée et vie publique. Cependant, l’analyse conceptuelle de cette approche, confrontée à l’enjeu du corps au sens social proposé par Judith Butler, provoque...

Accès public à partir du 15 déc. 2019
Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le questionnement sur les régimes épistémiques en fin de scolarité obligatoire en Suisse romande

Heinzen, Samuel

In: Carrefours de l'éducation, 2017, no. 44, p. 73-83

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Distinguer l’éthique référentielle de l’éthique inférentielle, ou comment la question du fondement éthique modifie l’analyse d’un cas d’éthique professionnelle en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: Education et francophonie, 2017, vol. 45, no. 1, p. 14-27

Dès lors que se pose la question du fondement de l’éthique, se pose également le postulat de l’existence ou non de ce fondement. Dans le cadre scolaire, si le postulat de l’existence de ce fondement est admis, il permettra de justifier une prise de décision, assumant ainsi son rôle de fondement. La question de savoir comment prendre une décision sans recourir à un tel fondement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Innover pour mieux penser...

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent

In: L’école qui avance : l’innovation en éducation, 2017, p. 52-60

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Salihi, Liridon ; Schweizer, Tibère

Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les implicites conceptuels des recherches sur l'éthique professionnelle enseignante

Heinzen, Samuel

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 20, p. 73-88

Au-delà des recherches théoriques et empiriques sur l’éthique de la profession enseignante, se situe un horizon de concepts qui s’invitent autant dans les présupposés et les méthodes que dans les résultats des enquêtes scientifiques. La prise de conscience de cette intrication conceptuelle permet d’assumer explicitement les idées engagées dans le questionnement éthique et de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Pour une éthique de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses (ECR)

Heinzen, Samuel

In: Zeitschrift für Religionskunde / Revue de didactique des sciences des religions, 2015, no. 1, p. 72-84

Existe-t-il dans le Plan d’études romand des indications suffisantes pour savoir comment enseigner d’une manière éthiquement correcte la discipline de l’Éthique et cultures religieuses ? En analysant philosophiquement les concepts centraux des intentions de la discipline, il est possible de mettre en évidence l’obligation d’enseigner des savoirs scientifiquement établis, de ne...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le jeu de rôle "sérieux" : un outil pédagogique pour l’EDD et la pensée complexe ?

Heinzen, Samuel ; Pellaud, Francine ; Rolle, Lionel ; Gremaud, Bertrand ; Bourqui, François ; Monney, Pierre ; Maradan, Gaby

In: Les jeux dans l'éducation et la médiation scientifiques : actes des 32es journées internationales sur la communication, l'éducation et la culture scientifiques, techniques et industrielles (JIES), 2013, p. 31-41

Les JIES ont accueilli une session expérimentale de « L’empire des hyperplaneurs », un jeu de rôle "sérieux", autour de la problématique des pétroles de schistes. Ce jeu a été élaboré par la Haute Ecole pédagogique de Fribourg, en vue de former les futurs enseignants à la pensée complexe caractéristique de l’éducation au développement durable (EDD). L’objectif de ce test...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"Voulez-vous problématiser avec moi ?"

Jenni, Philippe ; Awais, Nicole ; Heinzen, Samuel ; Muster-Brüschweiler, Sabine ; Pellaud, Francine ; Solari, Marco

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 19, p. 165-181